Saison de hockey 2025-2026 – précisions règles du jeu

Plus que quelques jours d’attente et la nouvelle saison de hockey démarrera en trombe. C’est le moment idéal pour expliquer ce qui a changé au niveau des règles du jeu et repréciser certaines choses déjà connues.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE POUR LES DEFENSEURS SUR PC

Aussi bien dans les compétitions jeunes que chez les adultes, le port du masque est désormais obligatoire pour chaque défenseur sur penalty corner.

Que se passe-t-il en cas d’absence de masque ?

Un défenseur ne portant pas de masque doit obligatoirement quitter le but et rejoindre le plus vite possible la ligne du milieu. L’équipe défendante disposera dès lors d’un défenseur en moins pour défendre le PC.

Retirer le masque et les équipements supplémentaires à la fin d’un PC

Un joueur peut jouer avec son masque et ses équipements de protection supplémentaires (gants, coquille, protèges-genoux) uniquement dans la zone des 23m. Si un joueur joue avec son masque et/ou ses équipements de protection supplémentaires en dehors de la zone des 23m, un coup franc doit être donné pour l’équipe adverse.

Le masque et les équipements de protection supplémentaires doivent être enlevés au plus vite quand le PC est terminé ou quand l’arbitre le demande, pour peu que le joueur ait eu le temps de le faire. Les situations qui définissent qu’une phase de PC est terminée sont : 

  • un but est inscrit;
  • un coup franc est octroyé à l’équipe qui défend;
  • la balle sort de plus de 5 mètres du cercle;
  • la balle franchit la ligne de fond et un nouveau PC n’est pas octroyé;
  • un défenseur commet une infraction qui ne résulte pas en l’octroi d’un nouveau PC;
  • un penalty stroke est octroyé.

Si un joueur n’enlève pas son masque et/ou ses équipements de protection supplémentaires suffisamment rapidement à la fin de la phase de PC et qu’il joue la balle, un coup franc contre lui sera sifflé. Si ceci se passe dans le cercle, un nouveau PC sera sifflé.  

Dans le cas où un coup franc défensif est sifflé suite à un PC, ou dans le cas où la balle a passé la ligne de fond suite à un PC – avec un dégagement comme résultat, un défenseur peut jouer rapidement ce coup franc ou ce dégagement tout en gardant son masque, pour peu qu’il effectue une passe à un autre joueur. Par contre il ne peut pas partir en self-pass.

Si un défenseur enlève son masque avant la fin de la phase de PC, un nouveau PC sera sifflé et le joueur recevra un avertissement verbal. Si ce même joueur réitère ce même comportement pendant le même match, il risque de se voir infliger une carte verte/jaune.

Si un joueur touche un arbitre/adversaire/spectateur avec son équipement de protection quand il s’en débarrasse, une carte jaune sera sifflée contre lui et un nouveau PC sera sifflé.

RÈGLE DES 40 SECONDES SUR PC

Pour tous les matches sur grand terrain toutes divisions confondues, quand un penalty corner est sifflé, les équipes ont 40 secondes pour se préparer. Le temps ne sera pas arrêté. Toutefois, aucun joueur ne sera sanctionné si le retard résulte uniquement du temps nécessaire pour s’équiper correctement.

En revanche, si le retard est causé par un comportement tel que, par exemple, des protestations ou une attitude volontairement dilatoire, le joueur responsable de ce retard se verra attribuer une sanction personnelle :

  • ce joueur ne pourra participer à la phase de PC;
  • l’équipe qui défend ne pourra remplacer ce joueur pour cette phase de PC.

En cas de nouveau PC attribué lors d’une phase de PC initiale, les équipes doivent se préparer le plus rapidement possible. Si un joueur retarde la tenue du PC, celui-ci pourra se voir attribuer une sanction personnelle. Si la phase de PC n’est pas terminée et qu’un nouveau PC est sifflé, on garde obligatoirement le nombre de défenseurs qui ont défendu le PC initial.

RÉCEPTION D’UNE BALLE HAUTE

Un joueur ne peut pas approcher à moins de 5 mètres d’un adversaire qui reçoit une balle haute retombante, tant que ce dernier ne l’a pas touchée en premier.

Désormais, il ne faut donc plus attendre que le joueur qui réceptionne la balle ait pleinement contrôlé celle-ci au sol, pour intervenir. À partir du moment où le joueur qui réceptionne la balle haute touche la balle, l’adversaire peut immédiatement s’approcher, à condition qu’il se trouvait bien à 5 mètres lors de la première touche de balle par le joueur qui réceptionne la balle haute.   

Le joueur à qui la balle haute est initialement destinée, doit être déterminé au moment où la balle commence à redescendre (juste passé son plus haut point donc).

Une balle peut être interceptée à moins de 5 mètres, à condition que celle-ci soit hors de portée du joueur destinataire et que ce soit fait en toute sécurité. Le joueur à qui la balle haute est initialement destinée, a priorité sur la réception de la balle.

S’il y a un doute sur le joueur à qui la balle haute est initialement destinée, l’équipe qui a levé la balle doit laisser l’adversaire la réceptionner.

Pour tous les matches sur petit terrain, les balles hautes sont interdites. En cas de balle haute, l’arbitre sifflera un coup franc pour l’équipe adverse.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie