Les Red Panthers en quarts de finales après une prestation 5 étoiles contre le Chili  !

Deux stades, deux ambiances. Après avoir presté à Terrassa lors de la première partie du tournoi, les Red Panthers ont atterri à Amsterdam jeudi après-midi pour la seconde partie du tournoi. Si en Espagne le stade était relativement vide, à Amstelveen, c’était tout autre ! Les 9000 places de l’enceinte n’avaient pas trouvé preneur pour les  matchs de ce samedi, mais les supporters s’étaient malgré tout déplacés en nombre.

Pour leur huitième de finale les Red Panthers rencontraient le Chili, 15e nation mondiale et surprise de cette Coupe du monde 2022. Dans cette phase de matchs à élimination directe, l’objectif était limpide : marquer vite et ne pas se laisser surprendre par cette équipe outsider surmotivée.

La rencontre débuta sur un rythme soutenu. Si les Belges pénétraient les premières dans le  cercle adverse, c’étaient les Chiliennes qui qui se montraient dangereuses les premières dès la 4e minute, obligeant Elena Sotgiu à se coucher pour sortir la balle. Mais seulement deux minutes plus tard, Stéphanie Vanden Borre, encore elle, donna l’avance aux Belges : 1-0 sur PC.

Ce premier but permettait aux Panthers de jouer de manière libérée. Elles parvenaient à combiner et obtenaient plusieurs PC. Les Chiliennes ne se laissaient pas abattre et à chaque fois qu’elles s’approchaient du cercle on sentait le danger. Mais les Red Panthers en voulaient, ça se voyait ! Louise Versavel servait magnifiquement, d’un revers précis devant le but, Justine Rasir, qui doubla la marque. Une minute plus tard, Stéphanie Vanden Borre inscrivit le troisième but, toujours sur PC. Le premier quart s’acheva avec déjà une confortable avance de 3-0.

Les Panthers continuaient sur leur lancée et cette fois c’était Charlotte Englebert qui s’illustrait, grâce à un tip-in sur un rebond de PC : 4-0 après 20 minute. On voyait mal comment le Chili allait venir contrer ces Belges qui semblaient imprenables. Les occasions s’enchaînaient, tout comme les PC. Alors qu’il restait un peu plus de deux minutes à jouer dans cette mi-temps, Lien Hillewaert écopait d’une carte verte (2min), mais cela ne porta pas à conséquence.

 Tout juste revenue des vestiaires, Charlotte Englebert partait seule sur la gardienne en dribble 3D et poussa la balle au fond d’un revers puissant : 5-0. Par la suite les Belges se mirent à jouer le contre, avec succès même si certaines passes étaient imprécises. En défense, Aisling D’Hooghe veillait et sauva du gant sur un des rares tirs au but chiliens.

Dans le dernier quart d’heure les Chiliennes bénéficiaient cinq fois de 5 PC de suite, mais ceux-ci étaient à chaque fois mal donnés ou mal bloqués et ne portaient donc pas à conséquence. Les supporters chiliens, très présents dans les tribunes, soutenaient leur équipe jusqu’au bout , mais ces Panthers-là étaient trop fortes. Elles conserveraient une « clean sheet » jusqu’au coup de sifflet final.

Ce score de 5-0 est parfait pour engranger la confiance nécessaire pour envisager les quarts de finales de mardi (19h30, Wagener Stadium à Amstelveen). Les Belges y affronteront les championnes du monde et olympiques en titre : les Pays-Bas. Autant dire que cette fois-ci ce seront les Belges qui seront les outsiders. Devant un stade orange qui jouera parfaitement son rôle de 12e homme, la tâche sera ardue. Mais les Red Panthers ont montré de belles choses et ont depuis le début fait preuve d’une mentalité de battantes. Pourquoi ne pourraient-elles pas créer la surprise ?!

Mardi le stade est sold-out, mais vous pourrez voir ce quart de finale en direct sur VOO Sport et Playsports.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie

Merci Babs, Ash et Loutje !

Après des années de dévouement et de performances extraordinaires sur la scène internationale du hockey, c’est pleins de gratitude que nous faisons nos adieux à trois Red Panthers emblématiques : Barbara

En savoir plus »