Merci Red Legends !
2024 est l’année où plusieurs Red Lions iconiques ont fait leurs adieux à leur carrière internationale. Après de nombreuses années et des performances mémorables, il est temps pour John-John, Felix, Florent, Loïck, Cédric, Emmanuel et Tanguy d’entamer un nouveau chapitre de leur vie.
Chacun d’entre eux a apporté une contribution énorme au développement d’une équipe qui, en plus d’avoir gagné tout ce qu’il y avait à gagner, a œuvré pendant toutes ces années de la meilleure des façons pour l’image du hockey belge et qui aura réussi à capturer l’imagination de tous les fans de hockey et de sport belges et internationaux. Il est donc plus que logique que, au nom de toute la communauté du hockey belge, nous remercions et saluons ces héros comme il se doit !
John-John Dohmen
Avec un record de 481 sélections, Dohmen est le Red Lion le plus expérimenté de tous les temps ! Jean, comme on l’appelle souvent dans l’équipe, a commencé sa carrière avec les Red Lions le 25 octobre 2004 contre l’Italie à Rome. Il a ensuite remporté une médaille d’or olympique (Tokyo 2021) et une médaille d’argent (Rio 2016). Il a également remporté une médaille d’or (2018) et une médaille d’argent (2023) à la Coupe du monde, ainsi qu’une médaille d’or (2019), deux médailles d’argent (2013 et 2017) et deux médailles de bronze (2021 et 2023) aux Championnats d’Europe. En 2016, il a également été élu meilleur joueur du monde de l’année à titre personnel. Merci John-John pour tout ce que tu as donné au hockey belge !
Felix Denayer
En 2007, Felix, âgé de 17 ans, intègre l’équipe nationale. 17 ans et 402 matchs internationaux plus tard, dont 5 Jeux olympiques, le capitaine « Flex » a décidé de quitter les Red Lions. Comme Dohmen, il a remporté l’or aux Jeux (Tokyo 2021), à la Coupe du monde (2018) et au Championnat d’Europe (2019), ainsi que toutes les autres médailles de couleur dans tous les grands tournois. Avec son attitude irréprochable, il a également été pendant de nombreuses années l’incarnation des valeurs fortes que les Red Lions ont toujours promues. La devise « Leave the shirt in a better place » (laisser le maillot dans un meilleur endroit) est donc tout à fait adaptée à sa personnalité ! Merci Felix, pour ton dévouement et ton leadership !
Florent van Aubel
Florent a commencé sa carrière internationale dès l’âge de 16 ans. D’emblée, le Gentenaar impressionne par son ingéniosité technique, sa rapidité, ses actions fulgurantes et ses buts improbables. Notre « magicien » a joué 301 fois pour la Belgique et a marqué 119 buts sous le maillot des Red Lions. Il a également remporté toutes les récompenses prestigieuses possibles, dont trois fois l’or aux Jeux, à la Coupe du monde et au Championnat d’Europe, et a également su séduire le public par sa gentillesse et son fair-play. Merci « Flo », tu nous manqueras !
Loïck Luypaert
En 2009, à Salta, en Argentine, le jeune Loïck Luypaert rejoint les Red Lions, pour lesquels il jouera 315 matches. Pendant 15 ans, il a été l’un des piliers de la défense belge, l’un des « spécialistes des sleeps » du PC et l’un des meilleurs tireurs de flicks vers les sticks de ses coéquipiers offensifs. Avec son assurance et sa sincérité, il était un véritable « patron » sur et en dehors du terrain et a certainement joué un rôle important dans les trois médailles d’or que l’équipe a remportées ensemble. Merci pour tout « Pino », bonne chance à toi !
Cédric Charlier
Depuis ce match contre l’Inde en 2006, où le Bruxellois a marqué l’unique but, Cédric a joué 381 matchs pour la Belgique, marquant 116 fois. Avec les Red Lions, il a remporté deux médailles olympiques, une coupe du monde et quatre médailles de championnat d’Europe, au cours desquels il a souvent marqué des buts importants et spectaculaires. Il a joué son tout dernier match avec les Red Lions contre la Nouvelle-Zélande aux Jeux de Paris. Merci « Cedje » !
Emmanuel Stockbroekx
Manu a également joué son premier match sous le maillot national lors de la World League à Paris. Le sympathique Anversois a remporté l’or avec les Red Lions lors de la Coupe du monde 2018 en Inde et lors du Championnat d’Europe 2019 à Anvers (il a marqué en finale !), ainsi que l’argent aux Jeux de Rio 2016, l’argent aux Championnats d’Europe 2013 à Boom et 2017 à Amstelveen et le bronze à l’édition 2023 de la Coupe du monde. – et a également remporté l’argent aux Jeux de Rio 2016, l’argent aux Championnats d’Europe 2013 à Boom et 2017 à Amstelveen et le bronze aux Championnats d’Europe 2023 à Mönchengladbach. Super merci « Stocki » pour tout ce que tu nous as donné !
Tanguy Cosyns
« Coze » a joué son premier match avec les Red Lions le 6 mai 2013 contre le Portugal lors de la World League à Paris. Lors de ce match, il a inscrit son premier des 79 buts qu’il a marqués pour les Belges, sur un total de 179 matchs. Son dernier match sous le maillot belge s’est déroulé en juin dernier contre l’Espagne en Pro League à Anvers, en présence de ses fans, de sa famille et de ses amis. Merci Tanguy, nous te souhaitons le meilleur dans ta nouvelle vie !
TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !
Sélectionnez votre catégorie
Pas de remise générale ce samedi, bien une partielle pour les compétitions U7 à U12
Prenant en compte les prévisions météo de ce week-end, nous avons pris la décision de ne pas déclarer de remise générale, mais bien une remise partielle. Ainsi toutes les rencontres de
Red Lions – McLeod annonce sa sélection pour la Pro League aux Pays-Bas
Le dimanche 1er décembre verra le démarrage d’une nouvelle saison de Hockey Pro League pour nos Red Lions. Ils se rendront aux Pays-Bas pour y jouer deux fois contre le pays
Procédure remise partielle et la praticabilité des terrains
Si la remise générale n’est pas déclarée, la décision de remise partielle doit être prise, sous sa propre responsabilité, par le Secrétaire du Club visité (ou toute personne mandatée par