Les Red Giants gagnent l’or aux Special Olympics à Tilburg

Les Special Olympics Nationaux se sont déroulés du 14 au 16 juin à Tilburg et à Breda aux Pays-Bas. C’était avec de grandes ambitions que nos Belgian Red Giants se sont rendus au club de hockey Were Di à Tilburg, où se jouait le tournoi de hockey.

Après une impressionnante cérémonie d’ouverture à Breda le vendredi soir – avec les traditionnels flamme olympique et défilé des équipes et l’accompagnement musical par nul autre que la star néerlandaise de la « schlager muziek » Frans Bauer – c’étaient des Giants fatigués mais satisfaits qui rejoignaient leurs chalets au Beekse Bergen pour une courte nuit de sommeil. Un programme sportif chargé les attendait le samedi.

Pas moins de cinq matches étaient au programme le premier jour.  Le matin, les joueurs du sélectionneur national Axel Guillemyn. remportaient des victoires convaincantes contre l’Allemagne (3-0), la Bulgarie (4-1) et la République tchèque (4-2). Dans les matches de l’après-midi – contre Almere et de nouveau la Bulgarie – les Belges dominaient à nouveau complètement les débats (2 victoires 4-0). A la fin de la première journée, la Belgique prenait autoritairement la tête de la poule A.

Mais plus encore que les victoires, c’est l’esprit d’équipe de ces Red Giants et le bonheur avec lequel ils étaient sur le terrain qui sautait aux yeux. Même quand le coach décidait de laisser le capitaine Stijn sur le banc contre la République tchèque – l’équipe la plus faible du tournoi – et d’introduire une règle selon laquelle un but ne pouvait être marqué qu’une fois que tous les joueurs belges avaient touché la balle au moins une fois, toute l’équipe se réjouissait du jeu collectif fourni ! De retour au ‘camping’, une première modeste célébration s’imposait.

Avec les victoires de la veille, une place en finale le dimanche était déjà assurée pour les Belges. Mais le match contre l’Angleterre allait déterminer qui serait l’autre finaliste. C’était sans aucun doute la fatigue des jours précédents qui menait à la première défaite du week-end (1-4) pour les Belges. Celle-ci impliquait une finale contre à nouveau l’Angleterre dans l’après-midi.

Les Red Giants, piqués au vif, remettaient les pendules à l’heure en finale, battant l’Angleterre 2 à 0 grâce à du hockey soigné et une concentration sans faille. La médaille était donc en OR ! Les émotions étaient aux combles pour les joueurs et le staff …  le coach Axel a même failli être ‘bombardé’ Premier Ministre !

Quel magnifique week-end pour cette équipe des Belgian Red Giants … et par extension pour tout le hockey belge ! Nous pouvons tous être très fiers de ces filles et garçons pour leurs excellents résultats sportifs, et reconnaissants pour les belles leçons de vie qu’ils nous ont données ! GO GIANTS !

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie