Le renouveau des Panthers prend forme
Les Red Panthers sont dans une phase de reconstruction. Après l’échec de la qualification olympique voici un an, le staff a décidé de miser sur l’avenir, sur la formation des futures talents et sur la construction d’une équipe soudée en toutes circonstances. Bref, sur une équipe solide, capable de créer la surprise aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Pour ce faire quelques changements ont eu lieu dernièrement :
Tout d’abord, ce sera Tim White qui assistera dorénavant Niels Thijssen, en remplacement de Simon Letchford parti il y a quelques mois déjà. Tim White est Australien et il a coaché ses dernières quatre années l’équipe U21 féminine australienne, avec laquelle il a décroché une médaille de bronze à la dernière Coupe du Monde junior. Il s’est employé ces dernières années à préparer le mieux possible les jeunes talents à devenir des athlètes complètes et compétitives pour le noyau A. Tim White à propos de son engagement : « Je suis absolument ravi de rejoindre le programme national belge féminin et de travailler avec Niels et les autres membres du staff. J’ai suivi de près le hockey international féminin ces dernières années et j’ai toujours considéré les Red Panthers comme une équipe pleine d’athlètes talentueuses et prometteuses. Je suis impatient de commencer à travailler avec le staff et les joueuses ! »
Ensuite, vous avez pu le voir lors des derniers matchs de la Hockey Pro League, certaines nouvelles recrues, issues des Young Red Panthers (U21), ont fait leur apparition au sein de l’équipe A. Ainsi, Vanessa Blockmans, Anne-Sophie Roels, Hélène Brasseur et Shaunda Ikegwuonu continueront à s’entraîner avec les Panthers. Avec elles, France de Mot et Agathe Willems seront également reprises pour le même programme, dans le cadre du développement de nos jeunes talents. Ces nouvelles « test players » suivront donc les entraînements avec l’équipe A jusqu’à la fin de cette année. Ensuite elles retrouveront le noyau U21, qui a aussi des objectifs à assurer, mais elles bénéficieront d’un environnement de développement spécifique et seront suivies de près par le staff des deux équipes.
Malheureusement, l’intégration de nouvelles joueuses signifie aussi le départ d’autres. Le staff des Red Panthers a pris la lourde décision de ne plus intégrer Joanne Peeters dans le noyau de l’équipe nationale. « Nous sommes conscients que ce n’est jamais une nouvelle agréable, tant sur le plan sportif que personnel. D’autant plus que cela fait un certain temps que Joanne fait partie des Red Panthers. Mais en vue de la prochaine Coupe d’Europe et de la jeune garde qui frappe à la porte, on préfère être honnête avec elle en lui expliquant qu’on ne comptera plus sur elle à l’avenir », explique le coach national Niels Thijssen. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Joanne, pour tout ce qu’elle a fait pour l’équipe pendant toutes ces années et pour sa mentalité exemplaire ! Nous lui souhaitons bon vent pour la suite ! »
Dans les prochaines semaines les Red Panthers continueront de s’entraîner, dans le respect des conditions sanitaires, en vue de préparer leurs prochaines grosses échéances : la Hockey Pro League en mai 2021 et la Coupe d’Europe en juin 2021.
TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !
Sélectionnez votre catégorie
Construisons ensemble l’avenir du fair-play dans le hockey
Participez au Forum National FAIRPLAY IS HOCKEY ! L’Association Royale Belge de Hockey, la Ligue Francophone de Hockey et la Vlaamse Hockey Liga vous invitent à participer au Forum National
Première édition de la Officials Night : un coup dans le mille !
Ce dimanche soir ‘La Ferme de Bertinchamps’ à Ophain était le théâtre de la toute première ‘Officials Night’. On peut dire que cette soirée festive, organisée par l’Officials Division de l’ARBH, en collaboration
La sélection des Red Panthers pour la Pro League en Chine est connue
Le samedi 30 novembre verra le début d’une nouvelle saison de Hockey Pro League (programme). Nos Red Panthers débuteront par un déplacement en Chine, où elles affronteront leurs hôtes et l’Angleterre. Après