Le hockey est un art, le gazon art-ificiel

Le hockey, un jeu rapide et dynamique, un défi pour les joueurs, et un spectacle pour les fans. Le hockey a une histoire riche et a parcouru un long chemin pour devenir le jeu que nous connaissons aujourd’hui. En partie en raison d’une évolution rapide dans les années 70 grâce à l’introduction du gazon artificiel.

L'histoire

Le hockey est pratiqué depuis des milliers d’années, mais pas sous sa forme actuelle. Il y a eu de nombreuses variantes (utilisation de chevaux, jeu de la balle en l’air, absence de buts, etc.), mais ce n’est en fait qu’après le Moyen Âge que le hockey a pris sa forme actuelle.

Les deux variantes, l’ancienne et l’actuelle, ont une chose en commun : le stick. La preuve se trouve au musée d’Athènes sous la forme d’un bas-relief en marbre datant de 500 avant J.-C., sur lequel deux joueurs de hockey sont clairement reconnaissables.

Gazon artificiel

Aujourd’hui, le hockey se joue presque exclusivement sur des terrains en gazon artificiel, plus précisément sur des terrains en gazon artificiel à base d’eau. Les terrains récréatifs sont généralement des terrains remplis de sable.

Jusqu’à l’introduction du gazon artificiel au début des années ’70, le hockey se jouait sur du gazon naturel. L’introduction du gazon artificiel a eu un effet positif sur le jeu de hockey. Il est devenu plus dynamique et plus attrayant pour les spectateurs. Dans les années ’80, le gazon artificiel dit ‘sablé’ est devenu la norme générale.

Grâce à l’émergence des terrains dits mouillés dans les années ’90, le hockey a connu une nouvelle évolution. La couche d’eau permet un roulement de balle extrêmement rapide. Cela a permis de développer des techniques de jeu qui ont élevé le hockey à un niveau supérieur tout en améliorant la sécurité pour les joueurs.

Le tout premier terrain de hockey en gazon artificiel est sorti de la chaîne de production de Domo® Sports Grass en 1990. En 2017 nous avons développé un gazon artificiel nécessitant 70% moins d’eau.

Premiers Jeux olympiques

La première pelouse artificielle pour le hockey aux Jeux olympiques a été utilisée aux Jeux d’été de 1976 à Montréal. Le hockey était au programme depuis 1908, troisième édition des Jeux olympiques. La première qualification de l’équipe masculine belge a eu lieu en 1920. Le premier programme de hockey féminin a été introduit bien plus tard, en 1980, avec la première qualification belge en 2012.

Aujourd’hui, en 2021, le hockey belge dispose d’une équipe masculine et féminine talentueuse. Les Red Lions nous représenteront  lors de l’édition de Tokyo 2020 à Tokyo reportée.

Domo® Sports Grass apporte sa contribution en développant et en proposant des systèmes de gazon artificiel qui peuvent aider les joueurs à développer leur talent et leurs qualités de jeu.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie