Inauguration officielle du Centre d’Excellence du Hockey à Anvers
Ce mardi la Vlaamse Hockey Liga, en collaboration avec Sport Vlaanderen et la ville d’Anvers, a inauguré officiellement le Centre d’Excellence du Hockey dans les installations du centre sportif Wilrijkse Plein à Anvers. Le bâtiment sera la base d’opérations des Red Panthers et des Red Lions dans leurs préparations pour les grands tournois de hockey internationaux.
La Vlaamse Hockey Liga (VHL) avait invité les médias belges aujourd’hui pour l’inauguration officielle du tout nouveau Centre d’Excellence du Hockey. En présence de Ben Weyts, ministre flamand des sports, Bart De Wever, bourgmestre de la ville d’Anvers, Peter Wouters, échevin des sports de la ville d’Anvers, Patrick Keusters, ancien président de la VHL (et depuis samedi dernier président de la Fédération belge de hockey ARBH) et Christoph Van Dessel, directeur général de la VHL, ce centre d’entraînement de haute performance a ouvert ses portes pour la première fois.
Chacune des deux équipes nationales de hockey y dispose de son vestiaire privatif avec bains de glace et de sa propre « war room » dans laquelle elle pourra peaufiner ses tactiques d’équipe et effectuer des analyses de jeu. Le centre sera aussi doté d’un fitness intérieur et extérieur de haut niveau, de salles de kiné, d’un lounge de relaxation pour les joueurs, d’une salle à manger, d’une grande salle de réunion et d’une zone de repos/étude. Outre nos dames et messieurs nationaux, ce bâtiment accueillera les autres équipes nationales d’âge pour leurs entraînements et stages, ainsi que les bureaux du staff High Performance de l’ARBH.
Le projet, qui a été lancé par la VHL en 2018, est le fruit d’un partenariat avec la Région flamande et la ville d’Anvers. Sport Vlaanderen fournit une subvention importante pour le projet, tandis que la ville, en plus d’un subside, met à disposition le terrain dans le centre sportif Wilrijkse Plein, sous forme d’un droit de superficie. Grâce à ces importantes contributions publiques et à un emprunt, la VHL est en mesure de financer ce projet ambitieux d’une valeur d’environ 3 millions d’euros.
« Ces dernières années, nos joueurs de hockey ont régulièrement réalisé de bonnes performances lors des tournois internationaux », déclare le ministre flamand des sports, Ben Weyts. « Pour continuer à répondre aux besoins de nos meilleurs athlètes dans leur préparation aux grands tournois, il est extrêmement important d’investir dans des infrastructures sportives de haut niveau. La Flandre investit 1,03 million d’euros dans cette infrastructure sportive de haut niveau à vocation internationale. Le Centre d’Excellence du Hockey sera le point de départ de nombreuses autres victoires légendaires. »
Le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever ajoute : « Deux ans après que les Red Lions ont remporté le championnat d’Europe à Anvers, nous sommes ravis d’inaugurer le Centre d’Excellence du Hockey à la Wilrijkse Plein. Anvers renforce ainsi son rôle de capitale sportive de la Flandre. Grâce à de toutes nouvelles infrastructures telles que ce centre de hockey, nous pouvons offrir d’excellentes installations, tant aux athlètes de haut niveau d’aujourd’hui qu’aux jeunes prometteurs de demain. »
Christoph Van Dessel, directeur général de la VHL et responsable du projet d’ajouter : « C’est une étape très importante pour le hockey en Belgique. Nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien ce projet exceptionnel, qui offrira enfin un vrai « foyer » à nos équipes nationales. Ce centre d’excellence sera sans aucun doute un atout énorme pour le développement du hockey dans notre pays ».
« Nos équipes nationales disposeront d’un fantastique centre d’entraînement. En un seul et même endroit, ils auront toutes les installations nécessaires pour se maintenir dans le top mondial. Les différents espaces ont été conçus en concertation avec les athlètes, afin de répondre à tous nos besoins, tant en termes sportifs que de confort pour nos joueurs/joueuses » confirme Adam Commens, directeur High Perfomance de l’ARBH.
TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !
Sélectionnez votre catégorie
Pas de remise générale ce samedi, bien une partielle pour les compétitions U7 à U12
Prenant en compte les prévisions météo de ce week-end, nous avons pris la décision de ne pas déclarer de remise générale, mais bien une remise partielle. Ainsi toutes les rencontres de
Red Lions – McLeod annonce sa sélection pour la Pro League aux Pays-Bas
Le dimanche 1er décembre verra le démarrage d’une nouvelle saison de Hockey Pro League pour nos Red Lions. Ils se rendront aux Pays-Bas pour y jouer deux fois contre le pays
Procédure remise partielle et la praticabilité des terrains
Si la remise générale n’est pas déclarée, la décision de remise partielle doit être prise, sous sa propre responsabilité, par le Secrétaire du Club visité (ou toute personne mandatée par