EuroHockey : Les Red Panthers sont en demi-finale !

C’était le jour des Dames aujourd’hui aux Championnats d’Europe de Mönchengladbach, avec une affiche 100% féminine. Au programme des Red Panthers, l’Espagne, 7ème au classement mondial et longtemps « bête noire » des Belges. Une victoire ou un match nul suffisait pour assurer le ticket en demi-finale.

Les Panthères ont pris le taureau par les cornes dès l’entame de match et ont mis une énorme pression. Cela a payé, car après moins de trois minutes de jeu, c’était déjà 1-0 pour les Belges. Sur le premier penalty corner belge, Stephanie Vanden Borre fit glisser la balle de manière imparable contre la planche. Une minute plus tard, une action identique se produisit, mais cette fois, la balle de la Gantoise atterri sur le poteau.

Après dix minutes de jeu, l’équipe belge s’est progressivement relâchée et a perdu sa concentration. Cela se traduisit par un jeu plus incohérent et trop de pertes de balles. A l’autre bout du terrain, l’Espagne se montrait très faible.

A la mi-temps, le score était de 1-0.

Le discours de Raoul Ehren dans le vestiaire a dû faire son effet, car après deux minutes de jeu en seconde période, le score passa à 2-0 pour la Belgique. Charlotte Englebert intercepta la balle à la ligne des 23 mètres adverse et effectua un « une-deux » avec Delphine Mariën pour tromper la gardienne espagnole d’un tir en revers. Les Panthères étaient de retour, plus concentrées, et l’on voyait tout de suite qu’elles prenaient le dessus. Il fallut cependant une Elena Sotgiu attentive pour rectifier une rare erreur d’Hélène Brasseur.

Au début du quatrième quart temps, Emma Puvrez envoyait un long lob vers Michelle Struijk sur la droite. Le contrôle en plein sprint de la native d’Anvers était de pure classe mondiale ! La balle revenait à Alix Gerniers qui servait Justine Rasir au centre pour faire 3-0. Sans forcer, les Belges prirent l’avantage, ce qui, avec deux matches difficiles à disputer dans les prochains jours, est une bonne chose. Après un peu moins de quatre minutes de jeu, Lotte Englebert exécuta une belle action dans le cercle espagnol avec un magnifique lob. La Namuroise s’élança, dribbla la gardienne et plaça la balle au fond des filets pour le 4-0. Les Espagnoles n’étaient pas rassasiées pour autant mais dans la dernière minute, Vanden Borre inscrivait son deuxième but sur PC. Le score final était de 5-0.

Mission accomplie pour les Red Panthers. Jeudi (20h00), elles affronteront le pays hôte, l’Allemagne, en demi-finale. Ce sera le match le plus important du tournoi pour ce jeune groupe !

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie