Young Red Panthers – un bon point contre les Pays-Bas

Aux Belfius EuroHockey Junior Championships qui se déroulent depuis aujourd’hui et jusqu’au samedi 30 juillet à Gand, les Young Red Panthers de Darran Bisley affrontaient les Pays-Bas, fraîchement sacrés champions du monde à la Coupe du monde dames. Les Young Red Lions eux, jouaient contre l’Espagne juste après. Environ 1000 supporters avaient pris place dans les magnifiques installations de la Gantoise pour y encourager les jeunes Belges pour leur début de tournoi.

A part un moment d’inattention dans la défense belge en tout début de premier quart temps et qui mena malheureusement à un but hollandais (1-0 de Wit), c’étaient les Young Panthers qui se montraient les plus fortes en première mi-temps. Malheureusement elles n’arrivaient pas à finaliser leurs actions, ce qui permettait aux Hollandaises de toujours mener 1-0 à la pause.

En seconde mi-temps le jeu était nettement plus équilibré, les deux équipes se montrant dangereuses à plusieurs moments. Finalement Noa Schreurs réussissait à rétablir l’égalité à la fin du troisième quart (1-1). Dans les 16 dernières minutes les Pays-Bas se montraient très pressantes, mais heureusement la défense belge tenait bon jusqu’au bout et le match se terminait sur une belle égalité. Prendre un point contre la Hollande est incontestablement une beau résultat pour nos jeunes panthères, qui peuvent aborder la suite du tournoi avec confiance. Ce mardi à 18h45 elles joueront contre le Pays de Galles et mercredi (17h45) contre l’Espagne.

 

Young Red Lions – lourde défaite contre l’Espagne

Dans le match suivant nos Young Red Lions avaient du mal à contrôler le jeu rapide et technique de leurs homologues espagnols. Dans la douzième minute ça se traduisait par un goal sur PC de Andreas Rafi et une avance méritée pour l’Espagne (0-1). En début de second quart temps Tobias Biekens rétablissait l’égalité, grâce à un stroke. Mais l’Espagne continuait à développer un jeu en équipe qui posait beaucoup de problèmes aux Belges.

Après la pause les Espagnols continuaient à mettre la défense belge sous pression et ça payait. Dans la 32ème minute Bruno Font envoyait un obus dans le plafond du goal belge : 1-2. En toute fin de troisième quart les Belges forçaient un second stroke, mais cette fois-ci Biekens se loupait. Au début du dernier quart temps Bruno Font alourdissait encore le score pour l’Espagne, tandis que les Belges rataient également leur troisième stroke de la partie. Alors que le coach Jeroen Baert avait retiré son gardien pour ajouter un joueur de champ supplémentaire, Font marquait son second de l’après-midi, portant le score à 1-4. La messe était dite.

Les Young Red Lions étaient tombés sur plus forts qu’eux dans ce premier match de l’Euro. Il s’agira pour eux de se reprendre contre l’Angleterre mardi (18h45) et contre l’Ecosse mercredi (15h30). La Belgique n’a déjà plus droit à l’erreur.