EHC2021 – Les Red Panthers montrent ce qu’elles valent face aux puissantes Hollandaises

Une demi-finale aux Championnat Européens de hockey, beaucoup de jeunes Red Panthers en avaient rêvé, mais aujourd’hui c’est devenu une réalité. Les dames belges ont affronté le numéro un mondial, les Pays-Bas, cet après-midi au stade Wagener d’Amstelveen. La tâche n’était pas des moindres, mais avec leur qualification pour la Coupe du monde déjà en poche – l’objectif visé – les dames de Raoul Ehren pouvaient entamer ce match sans stress.

Le début du match était difficile pour les Belges, avec une forte pression des Néerlandaises. Après cinq minutes de jeu, l’équipe locale marquait une première fois grâce à un beau slalom de Verschoor dans le cercle belge et un centre que Frédérique Matla déviait dans le but (1-0). Les Belges avaient du du mal à faire face aux attaques des Néerlandaises et avaient à peine la possibilité de s’emparer de la balle.

Après une minute dans le deuxième quart-temps, les Néerlandaises ont doublé leur avance grâce à un joli tir de Felice Albers (2-0). Mais petit à petit, les Panthères se sont améliorées dans le jeu. La construction de l’arrière était plus précise et à la huitième minute, Vandermeiren avait son premier tir cadré. Mais cela ne suffit pas à inquiéter le gardien de but. L’amélioration du jeu des Red Panthers s’est cependant poursuivie, ce qui a conduit à davantage d’erreurs individuelles de la part des Oranjedames. A la mi-temps, elles menaient 2-0.

La deuxième mi-temps a montré plus de bon jeu de la part des Panthers et aussi un premier penalty corner après deux minutes. Cependant, la défense néerlandaise parvenait à bloquer le premier PC. Mais cinq minutes plus tard, c’est une récompense pour la Belgique : un coup sur un stick belge a donné lieu à un stroke. Stephanie Vanden Borre, la meilleure joueuse belge depuis le début du tournoi, mettait la balle au fond (2-1). Et les Belges ont continué leur temps fort. Englebert slalomait entre deux défenseurs néerlandais et passe à Ballenghien qui glisse… 

Les Belges devenaient les égaux des Pays-Bas et il leur restait 15 minutes pour essayer de faire un coup d’éclat. Malheureusement, les Pays-Bas ont rapidement forcé un autre PC et Caia van Maasakker a montré qu’elle était l’une des meilleures spécialistes féminines des corners au monde. Son drag envoyait la balle dans la lucarne pour porter le score à 3-1. Les jeunes Belges n’ont pas baissé les bras pour autant, ells ont continué à combiner et à attaquer. Mais les Néerlandaises se sont bien battues et ont empêché les Belges de revenir au score.

Le score final restait de 3-1 pour les Pays-Bas. Mais les Red Panthers ont montré leur valeur, comme en témoigne l’ovation que leur a réservée le public néerlandais après le match. Cette équipe semble vraiment prête à viser plus haut ! Une belle médaille de bronze contre l’Espagne dimanche en serait la preuve bien méritée. Allez les Panthers ! 

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie