Championnat d’Europe : médaille d’argent pour les Red Panthers

Une finale de Coupe d’Europe au Sparkassen Stadium de Mönchengladbach, voilà ce que les Red Panthers étaient venues chercher. C’était le jour J ! Sur le terrain, le numéro 1 mondial incontesté contre le nouveau numéro 4. Aujourd’hui, la jeune équipe belge allait tenter pour la première fois d’ébranler l’hégémonie des Pays-Bas dans les grands tournois. Une tâche extrêmement difficile pour laquelle il est sans doute encore un peu trop tôt, mais avec les progrès réalisés ces dernières années, cela valait la peine d’essayer !

Le match n’avait pas démarré depuis deux minutes, que les Panthers étaient déjà menées. Dans une mêlée chaotique Marijn Veen trouva le trou de souris pour le 1-0. Trois minutes plus tard, la Hollande doublait la mise par Freeke Moes, suite à une défense trop molle (2-0). La tâche devenait alors presque impossible. Les Panthers essayaient de jouer vers l’avant, mais elles avaient des difficultés à pénétrer dans le cercle néerlandais. Peu à peu pourtant, les Belges rentraient mieux dans le match et à la 23ème minute elles étaient récompensées de leurs efforts. Abi Raye, bien montée sur la gauche, marqua le but de l’espoir d’un angle impossible (2-1). Malheureusement le sursaut n’était que de courte durée, car quatre minutes avant la mi-temps la Belgique encaissait un nouvel ‘uppercut’ lorsqu’une attaque de Roosje Burg était détournée dans son propre but par Rasir (3-1).

Le troisième quart temps n’apportait rien de neuf. Les Néerlandaises, dominatrices, repoussaient les Belges dans leur propre moitié de terrain. La volonté y était toujours chez les Panthers, mais la vitesse, l’intensité et la présence physique des Néerlandaises étaient un cran au-dessus. Après 45 minutes, le score était toujours de 3-1.

Six minutes dans le dernier quart d’heure, Gerniers entamait une belle chevauchée sur le flanc droit, mais son centre était raté de peu par une Mariën esseulée devant la gardienne. Malheureusement on sentait que l’énergie nécessaire n’était plus là chez les Belges.

Les Pays-Bas gardaient le contrôle jusqu’au bout et remportaient ainsi un quatrième titre européen consécutif. Pour les Red Panthers il s’agit d’une deuxième médaille d’argent à un Championnat d’Europe. Et suite à ce tournoi elles savent qu’il leur reste encore du chemin à parcourir pour venir rivaliser avec la Hollande. Car cet objectif reste plus que jamais d’actualité !

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie