Arbitrage – le point après le premier tour
Après le premier tour des compétitions outdoor et au début de la saison indoor, Laurent Colemonts, le nouvel Officials Division Manager de l’ARBH fait le point et énumère les différents projets en cours, dans une lettre envoyée à tous les arbitres et MO’s.
Ça bouge du côté des arbitres et officiels !
Lettre aux officielS
Chers arbitres,
Chers officiels,
Nous voici à la fin du premier tour outdoor de cette saison 2019/2020, et au commencement de la saison indoor.
Je profite de cette occasion pour, tout d’abord, vous remercier pour votre investissement durant cette première partie de championnat.
Par ailleurs, je souhaiterais également vous informer des différents thèmes de travail réalisés ou en cours depuis le début de mon entrée en fonction :
- Le premier projet mis en place est celui de Club Umpire 4 District. Il est destiné aux arbitres club âgés de 13 à 25 ans.
Après avoir suivi un programme tant théorique (formations, séminaires) que pratique (arbitrage de rencontres District) durant toute la saison, les jeunes participants (une cinquantaine d’inscrits) auront l’opportunité de passer l’examen «Arbitre National» afin qu’ils puissent être «proclamés» Arbitre National à la fin de la saison. - Le deuxième projet sur lequel nous avons travaillé, est la préparation physique des arbitres et l’organisation des tests physiques.
Cette Task force était composée de nos deux préparateurs physiques : Théo Gogos et Sébastien Demuijlder, de Patrice Gillard, de Michaël Dutrieux ainsi que de Michaël Pontus comme représentants de la Fédération.
Leur travail est bientôt terminé et nous vous tiendrons informés dès la réception de leurs conclusions, ceci sous réserve d’approbation par la Fédération.
Dans le cadre de cette évolution, nous avons déjà organisé deux entraînements physiques au centre national de football à Tubize. J’invite d’ailleurs un maximum d’arbitres à participer à la prochaine édition, qui aura lieu dans le courant du mois de février. - Le troisième projet concerne le Coaching de manière générale.
Nous oeuvrons à une révision du modèle de rapport de coaching ainsi qu’à un système de coaching plus équitable en fonction de chacun. L’idée est aussi d’attirer un plus grand nombre de coaches aux bases similaires afin de diminuer les écarts et les différences dans les rapports. Ceci sans enlever, bien entendu, la dimension humaine de chacun des coaches. - Un autre projet est le développement de l’Arbitrage féminin. Ce groupe de travail est composé de Céline Martin-Schmets et de Virginie Hermans.
Il est étonnant de constater le faible nombre d’arbitres féminins dans un sport où la parité entre les joueurs et les joueuses tend vers les 50%.
Un groupe de réflexion a aussi été mis en place. Il finalise son travail de sorte à ce que nous puissions, espérons-le, passer aux étapes concrètes dans le courant du second tour. - Le cinquième projet est la constitution d’une cellule Règlements et règles du jeu. Sa tâche principale est la traduction des règles du jeu de l’anglais vers le français et le néerlandais ainsi que la cohérence et l’adaptation du règlement en fonction de ces règles. Ce groupe de travail est composé de Caroline Van de Leur, Grégory Uyttenhove et Christian Zembsch.
- Je ne voudrais pas non plus oublier le projet concernant la révision du Bonus/Malus, gros dossier à prendre avec des pincettes tellement celui-ci est complexe.
- Point important aussi sur l’Indoor avec les réunions (arbitres, MO et coaches) de lancement de la saison à l’Amicale-Anderlecht le 30/11/2019 qui fut une grande réussite, avec la présence de près de 70 officiels.
- Enfin, nous sommes en réflexion sur un plan de travail à destination des arbitres et officiels et nous avons, via Pierre-Philippe Van Besien et Vincent Loos, intensifié nos relations internationales pour mieux mettre en avant nos officiels.
Je profite d’ailleurs de cette communication pour lancer un appel aux candidats (anciens ou nouveaux) intéressés par une participation dans un groupe de travail. Les nouvelles idées, suggestions ou remarques, pour autant qu’elles soient constructives, sont toujours les bienvenues ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous si l’un des thèmes abordés vous intéresse.
En revanche, depuis mon entrée en fonction, je me suis aussi rendu compte d’un manque de sérieux de la part de certains, en regard de la fonction occupée et qui est une fonction officielle de l’ARBH. Il est très difficile d’accepter certaines situations, que je n’expliquerai pas dans ce mail tellement celles-ci sont parfois abracadabrantes.
Je pense sincèrement qu’il est primordial que chacun se concentre sur sa/ses tâche(s) en tant que représentant de la Fédération avec un respect des règles certain.
J’espère vraiment pouvoir compter sur vous tous afin d’améliorer notre « image », souvent mise à mal voire ternie par certaines personnes dans le monde du hockey. Nous n’y arriverons que si l’ensemble de la corporation se mobilise et si tout le monde marche dans la même direction.
Il est toujours plus facile de se plaindre de ce qui est en place que de proposer des solutions, même si toutes ne seront pas retenues.
J’ai toujours été et je serai toujours ouvert à toute discussion positive et constructive qui permettra d’apporter une plus-value à notre corporation.
Je vous remercie d’avoir pris connaissance de cette note et me permets de, déjà, vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à tous vos proches.
Faisons de l’arbitrage un acteur majeur de notre sport, le hockey.
Laurent Colemonts
Officials Manager ARBH
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