World Cup 2023 – seconde finale de coupe du monde d’affilée pour les Red Lions !

Cette Coupe du monde est entrée dans sa phase décisive pour les Red Lions. Après avoir terminé premiers de leur poule et avoir disposé plutôt aisément de la Nouvelle-Zélande en quarts, les tenants du titre jouaient ce vendredi soir à Bhubaneswar un ‘derby des Plats Pays’ lourd d’importance. Le gagnant de cette demi-finale contre les Pays-Bas s’assurerait d’une place dans le match pour le titre contre l’Allemagne, qui plus tôt dans la soirée avait battu l’Australie (3-2).

Dès l’entame du match les joueurs hollandais mettaient beaucoup de pression sur le porteur de la balle belge, poussant les Red Lions à l’erreur et les empêchant de développer leur jeu. Après 8 minutes les ‘Oranje’ obtenaient un premier penalty corner, bien bloqué par Wegnez en premier sorteur. Mais sur le second PC hollandais trois minutes plus tard, l’obus de Jip Janssen terminait sur la planche et les Pays-Bas menaient 0-1. Les Belges n’en menaient pas large, ne trouvant pas le moyen de prendre le contrôle du jeu et souffrant à chaque attaque par le flanc droit. Heureusement Vanasch était fort présent sur quelques occasions franches des adversaires. Les joueurs de Michel van den Heuvel s’appliquaient patiemment à garder la balle dans l’équipe et à soigner les bases. Petit à petit ça commençait à payer. Dans la 27ème minute Tom Boon parvenait à délivrer les Belges sur leur premier PC, d’un ‘sleep’ à plat entre le gardien et le ‘line stop’ (1-1). Les deux équipes étaient à nouveau à égalité, donnant un nouvel élan aux Red Lions.

A peine 90 secondes dans la deuxième mi-temps, sur un grand lob hollandais, Luypaert ratait son contrôle, laissant le champ libre à van Dam. Sur le tir de celui-ci Vincent Vanasch sortait un arrêt monumental du gant. Quelques instants plus tard Dohmen se créait une belle occasion de l’autre côté, mais Blaak sauvait joliment. Sur le troisième PC néerlandais Janssen remettait ça et redonnait l’avance à son équipe (1-2). Les joueurs belges semblaient ne pas savoir comment réagir, envoyant coup sur coup des balles dans le stick adverse. A la 43ème minute Wegnez envoyait une superbe passe croisée sur Denayer, dont les deux shots coup sur coup étaient bloqués par Blaak. Dans la dernière minute du 3ème quart Nicolas De Kerpel entrait au jeu pour ses premières secondes. L’Anversois n’aura jamais porté aussi bien son surnom de ‘Joker’, car à peine entré au jeu il ramenait la Belgique à 2-2.

Dans les dernières 15 minutes les Belges prenaient clairement le dessus, monopolisant la balle et cherchant sans relâche l’ouverture gagnante. A la 51ème minute van Aubel se faisait bousculer dans le cercle, stroke ! Mais Pirmin Blaak anticipait bien sur le tir de Boon et gardait son équipe à flot. Les Lions ne parvenaient plus à prendre une avance décisive avant la fin du temps réglementaire. Et donc, tout comme dans la finale en 2018, ce match contre les Pays-Bas se jouerait aux shoot-outs. Et ce sont les mêmes héros qu’en 2018 qui brillaient dans cette matière périlleuse. Flo van Aubel et Arthur De Sloover convertissait les deux premiers. Wegnez ne la mettait pas au fond, mais demandait intelligemment la vidéo et obtenait un s-troke, que Tanguy Cosyns convertissait. Mais c’est à nouveau Vincent Vanasch qui jouait le rôle phare dans cette pièce dramatique. Le portier belge arrêtait pas moins de 3 shoot-outs adverses et propulsait la Belgique dans sa seconde finale de Coupe du monde d’affilée ! En route vers une prestation historique !?

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie