World cup 2023 – carton plein pour les Red Lions contre le japon

La Coupe du monde se poursuivait ce vendredi pour les Red Lions, avec un troisième et dernier match de poule capital contre le Japon. L’équipe belge avait quitté son camp de base de Bhubaneswar mercredi pour rejoindre la ville de Rourkela et son stade Birsa Munda flambant neuf.

L’objectif contre le Japon était clair : gagner avec une différence de buts la plus grande possible pour s’assurer la première place du groupe D et le ticket direct pour les quarts de finale. En effet, avant ce match la Belgique était en tête de la poule, avec le même nombre de points que l’Allemagne mais avec deux goals marqués de plus que leurs adversaires teutons. Mais comme l’Allemagne jouait son match contre la Corée du Sud après les Belges, et qu’elle saurait donc exactement combien de buts marquer pour passer en tête, il s’agissait pour les Lions de créer la plus grande différence possible.

Les Lions étaient à nouveau au complet pour ce match, récupérant Arthur Van Doren et Simon Gougnard après de légers problèmes physiques. Ils prenaient immédiatement les choses en main en mettant la pression sur les Japonais. Sur le premier penalty corner belge dans la 6ème minute, Alexander Hendrickx se faisait bousculer par le premier sorteur nippon. Le défenseur belge était contraint à quitter le terrain, touché au genou. En toute fin de premier quart temps Charlier forçait une occasion de tir mais sa balle ainsi que son rebond étaient joliment repoussés par le gardien.

C’est ce même Cédric Charlier qui après 3 minutes dans le second quart temps ouvrait le score pour les Belges d’un tir sans pardon (1-0). Seulement quelques minutes plus tard Tom Boon doublait la mise pour les Belges, trouvant le filet du goal japonais d’une pichenette en revers finement jouée. Le Bruxellois plantait son second but deux minutes après, placé en embuscade dans le dos d’un défenseur japonais (3-0). Les Red Lions avaient trouvé le ‘flow’ et déroulaient attaque après attaque. Sebastien Dockier ajoutait un quatrième but en fin de première mi-temps, offrant aux Belges une confortable avance de 4 buts à la pause (4-0).

Dans le troisième quart la domination belge n’était plus qu’un souvenir, les Belges commettant trop d’erreurs et perdant trop facilement la balle. Trois nouveaux PC ne donnaient rien, les balles de Luypaert ne passaient pas la première ligne défensive japonaise. De l’autre côté, il fallait un Flo van Aubel des grands jours sur le premier PC japonais, effaçant avec flegme la balle de la ligne. Mais en tout début de quatrième quart les Japonais obtenaient finalement ce qu’ils cherchaient. Après un cafouillage dans le cercle belge, Fukuda déviait la balle au-dessus de Vanasch pour le 4-1. Les Asiatiques, soudainement plus vifs et entreprenants que les Belges, se sentaient pousser des ailes. Sur le second PC la défense belge tenait néanmoins bon. Les Belges étaient visiblement piqués et repartaient à l’attaque. Van Aubel déboulait jusqu’à la ligne de fond et centrait sur Tom Boon qui déviait au premier poteau (5-1). Une minute plus tard Sebastien Dockier déviait brillamment au fond sur un centre de Charlier pour son second but de la soirée. Les Belges menaient 6-1 et respiraient à nouveau. A moins de cinq minutes de la fin Cosyns se faisait accrocher volontairement dans le cercle. Tom Boon convertissait le stroke pour son quatrième but de la soirée (7-1). Les Lions n’étaient pas rassasié pour autant. Mais les dernières attaques ne changeaient plus rien.

Tâche accomplie donc, pour les Red Lions, qui ajoutaient une différence de six buts aux deux qu’ils avaient déjà d’avance sur l’Allemagne. Les Allemands devraient donc marquer 9 buts pour coiffer les Belges au poteau pour la première place et la qualification pour les quarts…

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie