Ce matin les Red Panthers, foulaient le terrain de la Wilrijkse Plein pour leur dernier match du Belfius EuroHockey Championship. Après la désillusion de ces derniers jours, tout d’abord contre l’Espagne en manquant la demi-finale, ensuite contre l’Irlande en loupant la 5e place du tournoi, elles affrontaient aujourd’hui la Biélorussie. En jeu ; le maintien en coupe d’Europe A mais surtout un regain de confiance pour effacer les dernières déceptions et préparer, déjà, au mieux la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Contre la 22e nation mondiale (les Panthers sont 9e), une victoire s’imposait.
Même si les Red Panthers débutaient bien le match avec 3 PC obtenus dans le premier quart ainsi que deux occasions franches, leur niveau de jeu n’était pas encore optimal.
La communication entre les joueuses était cependant plus franche que lors des derniers matchs.
A la 22e minute, la Belgique obtenait son 4e PC que Stéphanie Vanden Borre se chargea d’envoyer en pleine lucarne ; 1-0 pour les Panthers. Elles commençaient à développer leur jeu dans ce deuxième quart. On retrouvait petit à petit notre équipe nationale féminine.
De retour des vestiaires, les Belges étaient supérieures sans toutefois évoluer à leur meilleur niveau. Les occasions construites faisaient défaut dans le cercle. Sauf, qu’à la 37e minute Emma Puvrez amorçait une belle passe puissante en direction de la capitaine, Barbara Nelen, qui après un joli contrôle envoyait un tir croisé en revers dans le goal biélorusse. La Belgique menait 2-0. La confiance semblait aussi être réapparue dans leur esprit, elles jouaient de manière plus libérée, elles multipliaient les tirs au goal.
Au début du dernier quart temps, les Biélorusses obtenaient leur premier PC et elles parvenaient à le convertir grâce à une jolie phase ; 2-1. Il restait un peu plus de 10 minutes dans ce match.
A la 52e minute, Jill Boon inscrivit le 3e but de la partie. La Biélorussie tentait le recours à la vidéo, sans succès. Le score était désormais de 3-1 en faveur des Belges.
La fin du match était offensive sans toutefois être excellente. Les Panthers ont assuré la victoire mais elles devront désormais regagner de la confiance pour développer leur meilleur jeu dans les semaines à venir en vue d’une qualification aux JO de Tokyo.