TOKYO2020 – Les Red Lions en finale, mais ils ont dû aller jusqu’au bout du suspense !

Si les Red Lions veulent aller jusqu’au bout de ces Jeux olympiques, ils devaient battre l’Inde en demi-finale aujourd’hui à Tokyo. “C’est certainement dans nos cordes… mais ce ne sera pas facile”, a déclaré hier l’entraîneur national Shane McLeod.

L’ancienne superpuissance du hockey indien a connu une ascension assez remarquable ces dernières années, après de nombreuses années difficiles. Mais aujourd’hui, avec l’Australien Graham Reed aux commandes, l’équipe indienne était bel et bien de retour. Le match s’annonçait donc très serré sous la chaleur torride du stade de hockey de Oi (38°C sur le terrain en plein soleil) !

Le staff belge avait décidé de garder Tom Boon dans les tribunes aujourd’hui, étant donné ses statistiques physiques quelque peu décevantes depuis son retour de blessure il y a une semaine. C’est donc Briels qui faisait son retour sur le terrain aujourd’hui.

Les Belges ne pouvaient pas mieux commencer, puisqu’ils obtenaient leur premier penalty corner à la deuxième minute. Premier PC que Luypaert, cette fois, plaçait à côté le gardien Sreejesh sans le moindre problème : 0-1. Les Belges avaient bien commencé, avec beaucoup de concentration et de circulation de balle dans l’équipe. Ils voulaient clairement contrôler le jeu dès le début. Mais l’Inde a également obtenu un premier et un deuxième PC rapidement l’un à la suite de l’autre. Le second était le bon pour l’Inde, avec Harmanpreet qui montrait qu’il avait lui aussi un sleep “mortel” et remettait les compteurs à égalité : 1-1. Deux minutes plus tard, le score était même de 2-1 pour l’Inde lorsque Mandeep réussissait à entrer dans le cercle tout seul. Les Lions ont subi un coup dur, mais ont immédiatement relevé la tête et sont repartis à l’attaque.

Le deuxième quart-temps commençait avec une légère dominantion des Belges et sur le troisième PC, le moment était venu pour Alexander Hendrickx. Le joueur de Pinoké claquait le 2-2 dans le coin inférieur gauche pour son 12e but du tournoi. Une minute plus tard, Dockier déviait une belle passe de De Sloover juste au-dessus du but. Mais les Indiens continuaient à être dangereux. Mandeep pénétrait sur la gauche, son centre dangereux a traversé tout le cercle sans être touché par un stick. À la 10e minute, un attaquant indien faisait appel à la vidéo pour une poussée dans le dos présumée d’Hendrickx. L’appel a été refusé et l’Inde perdait son droit à la vidéo. Les deux équipes ont encore obtenu un autre PC, mais aucun d’entre eux n’atteignait la cible. À la toute fin de la première mi-temps, Dockier contrôlait bien la balle à la tête du cercle indien, mais son tir du revers passait au-dessus. Le score à la mi-temps était de 2-2.

La tension après la pause était palpable. Les deux équipes essayaient de construire leur jeu avec beaucoup de soin, mais cette fois avec un léger avantage pour l’Inde, qui était plus rapide sur la balle, la contrôlait plus précisément et surtout revendiquait plus de possession de balle que les Belges. A la huitième minute du troisième quart-temps, l’arbitre sifflait un PC pour l’Inde, pour une poussée fautive de Van Doren. Ce dernier n’était pas d’accord et demandait à son tour la vidéo. Mais malheureusement, les Belges perdaient également leur droit à la vidéo, car la poussée dans le dos était confirmée. Le PC n’a rien donné cependant. Dans les dernières minutes du troisième quart-temps, les Lions se montraient à nouveau plus efficaces et récupéraient davantage de balles. Mais cela ne s’est pas traduit sur le tableau d’affichage.

Les 15 dernières minutes devaient donc décider de la demi-finale. Après trois minutes, l’Inde est à dix, en raison d’une carte verte envers leur capitaine Manpreet. Les Lions profitaient de cette supériorité numérique pour gagner un nouveau PC. Le premier et le deuxième tir d’Hendrickx n’atteignaient pas la cible, mais le troisième était le bon. Alexander Hendrickx donnait l’avantage aux Red Lions (2-3). A huit minutes de la fin, trois autres PC ont suivi pour les Belges, mais sur le dernier, la balle d’Hendrickx était arrêtée juste avant la ligne par un pied Indien : stroke ! Alexander Hendrickx, qui d’autre, inscrivait le 2-4. A 2:58 du terme, l’entraîneur indien retirait son gardien de but. Les Belges verrouillaient tout et se dégageaient à nouveau bien mieux, avec des récupérations de balles à foison. Avec six secondes à jouer, John-John Dohmen mettait la touche finale au match. Score final : 2-5.

Credits to World Sport Pics

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie