Pro League : Les Red Lions montent en puissance à Rourkela
Cela fait désormais une semaine que les Belgian Red Lions ont posé leurs valises à Rourkela, en Inde. Dans un premier temps ils y ont deux semaines de stage, au programme aussi dense qu’exigeant, en vue des grosses échéances de cette année 2026 hors du commun. Ils disputeront par la suite quatre rencontres de FIH Pro League contre l’Inde et l’Argentine.
Au total, 25 joueurs ont fait le déplacement en Inde. Un noyau élargi qui sera réduit à 21 joueurs pour les matchs officiels de Pro League (sélection en fin d’article).
Chaleur, intensité et rigueur
Les journées indiennes sont particulièrement chaudes en ce moment, avec des températures oscillantes entre 25 et 32 degrés, sous un soleil de plomb. Le planning est chargé, avec de nombreuses journées composées de deux séances de 2h d’entraînement sur le terrain, complétées par des sessions quasi quotidiennes en salle de fitness. Les Red Lions sont affûtés, concentrés et pleinement engagés dans cette préparation de haut niveau.
À cela s’ajoutent des réunions tactiques régulières, essentielles pour peaufiner les automatismes collectifs. Ce stage est également le moment idéal pour travailler en profondeur les penalty corners, tant sur le plan offensif que défensif.
Le Birsa Munda Hockey Stadium prêt à vibrer
Le Birsa Munda Hockey Stadium s’apprête à vivre des soirées mémorables. La fédération indienne a récemment mis en ligne les tickets pour assister aux matchs de Pro League. Bien que gratuits, ceux-ci nécessitaient une inscription préalable pour des raisons logistiques, et le succès a été immédiat.
Résultat, la plupart des rencontres affichent déjà complet. Un stade de 21 800 places plein à craquer, prêt à s’enflammer devant le meilleur du hockey international.
Derniers réglages avant la compétition
Les derniers jours avant le coup d’envoi seront légèrement plus calmes. Un à deux jours de repos après une première semaine intense, quelques matchs « intersquads » et encore des séances spécifiques de penalty corners sont au programme.
Les équipes indienne et argentine ont rejoint les Belges au même hôtel il y a deux jours. Les repas se prennent dans une salle commune réservée aux hockeyeurs, créant une atmosphère conviviale, tout en gardant l’objectif sportif bien en tête.
Diffusion TV et programme des matchs
Tous les matchs des Red Lions seront diffusés en direct sur VOOsport et Play Sports.
Programme (heure belge)
- Mardi 10/02 à 15h : Red Lions vs Argentine
- Mercredi 11/02 à 15h : Red Lions vs Inde
- Vendredi 13/02 à 15h : Red Lions vs Argentine
- Samedi 14/02 à 15h : Red Lions vs Inde
Sélection et situation de l’effectif
Pour cette série de quatre rencontres de FIH Pro League, le sélectionneur Shane McLeod a retenu un groupe de 21 joueurs.
Nicolas de Kerpel n’a pas fait le déplacement en Inde pour des raisons de santé, tandis que Thibeau Stockbroekx a dû rentrer en Belgique pour des raisons personnelles.
Blessé aux ischio-jambiers, Vincent Vanasch poursuit sa rééducation et montre des signes encourageants. Joueur clé pour la suite de la saison, il reste intégré à la sélection et le staff met tout en œuvre pour le préparer progressivement, sans prendre de risques inutiles.
De son côté, Victor Wegnez, victime d’une déchirure musculaire au niveau du flanc suite à une chute, poursuit également sa revalidation. Sa blessure nécessitant davantage de temps, il ne prendra pas part aux rencontres de Pro League. Victor retournera en Belgique le 6 février, en compagnie de Charlie Langendries et Louis De Backer.
À noter également que Max Langer rejoindra son club de Bloemendaal en Chine à partir du 8 février.
Le groupe restant à Rourkela sera pleinement disponible pour les matchs de Pro League. Arthur Van Doren portera le brassard de capitaine, assisté par Arthur De Sloover en tant que vice-capitaine.
Enfin, Nicolas Bogaerts est retenu et pourrait prendre part aux rencontres.














