PARIS 2024 – Les Red Panthers ont encore une dernière chance de médaille !

Ce mercredi soir, les Red Panthers avaient une première occasion d’écrire la plus belle page de leur histoire, et par la même occasion, de l’histoire du hockey féminin belge. L’équipe coachée par Raoul Ehren affrontait la Chine en demi-finale des Jeux Olympiques à Paris. En match d’ouverture le dimanche 28 juillet, les Belges avaient battu l’équipe chinoise. Elles espéraient bien en faire autant aujourd’hui.

Le premier quart temps confirmait ce que de nombreux observateurs avaient prédit : un match fermé, avec une équipe chinoise rapide et technique. A part quelques occasions stériles, ls trente premières minutes ne donnaient rien. Mais en tout début de second quart temps, les Chinoises profitaient d’un rebond favorable sur leur premier PC pour tromper Aisling D’Hooghe (0-1). L’équipe belge jouait très bas, laissant pas mal d’espace aux Chinoises. Le manque de précision et d’intensité dans le passing et trop de mauvais choix, rendaient la reconversion offensive compliquée pour les Panthers. En tous cas elles ne trouvaient pas l’ouverture avant la pause.

En seconde mi-temps les Belges se positionnaient plus haut sur le terrain, leur permettant d’obtenir plus d’impact sur le jeu. Les occasions belges devenaient plus précises et incisives, mais les Belges devaient se méfier des contre-attaques chinoises. Tout au long du troisième quart temps les Panthers continuaient à essayer de trouver l’ouverture, mais elles n’arrivaient pas à poser leur jeu calmement, ce qui menait à trop d’approximation dans les contrôles et de mauvaises prises de décision. Les secondes s’envolaient inexorablement quand, à une minute du terme, Emma Puvrez se retrouvait en position de tir sur un dernier PC belge et égalisait enfin pour la Belgique (1-1). Les joueuses et leur public venu à nouveau en masse à Colombes aujourd’hui, exultaient. Le score ne bougeait plus par la suite.

Le match se terminait donc sur une égalité, ce qui signifiait que cette place en finale se jouerait aux shoot-outs. Ceux-ci commençaient bien pour les Panthers, Englebert et Blockmans marquant les deux premiers et D’Hooghe sauvant le premier des Chinoises. Malheureusement la suite était moins glorieuse. Les Belges rataient leur trois suivants shoot-outs, tandis que les Chinoises en marquaient trois d’affilée. C’était donc sur un score de 3 à 2 que la Chine remportait finalement ce match et la place en finale.

Il reste maintenant encore une seconde et dernière occasion de gagner une médaille Olympique. Ce sera ce vendredi dans la petite finale contre l’Argentine (14h). Les Red Panthers devront donc essayer d’oublier la déception et récupérer au plus vite, pour préparer au mieux ce match pour la médaille de bronze.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie