Ion Hockey Finals 2024 : résumé de la première manche

La première journée des Ion Hockey Finals 2024 débuta sous un soleil radieux avec à 11h le match pour la 3ème place de la Ion Men’s League opposant les équipes du Dragons et du Léopold. Un Malgré le manque d’enjeu, ce fut un match riche en rebondissements et en buts (9!), finissant par une victoire serrée du Dragons (5 – 4).

Peu à peu les supporters du Braxgata et de la Gantoise envahirent les tribunes arborant fièrement leurs couleurs respectives. L’enthousiasme des Gantois se fit particulièrement ressentir grâce à leurs tifos et à leurs chants entêtants. Ceux-ci ne cesseraient que bien après le dernier coup de sifflet de la finale messieurs.

Belfius Women’s League : Braxgata – Gantoise 1-3

A 13h30, la finale de la Belfius Women’s League débuta, opposant les championnes en titre de la Gantoise au Braxgata. Dès le premier quart-temps, les supporters gantois purent se réjouir du premier goal inscrit par Ambre Ballenghien, après un excellent travail au milieu de terrain de Gerniers, suivi d’un centre précis de Sinia. Cependant, le Brax riposta juste avant la mi-temps, égalisant par Stéphanie Vanden Borre sur un penalty corner (1-1).

Les Gantoises reprirent l’avantage dès le début du deuxième quart-temps sur un penalty stroke converti par Astrid Bonami (1-2). Le reste de ce quart-temps fut plutôt calme dans les deux cercles, et le score resta inchangé.. Le troisième quart temps fût dominé par les Gantoises, qui ne parvinrent pourtant plus à tromper la gardienne adverse … malgré un stroke magnifiquement paré par Elena Sotgiu.

Le quatrième quart fût quant à lui plus partagé, avec d’avantage d’actions offensives du Braxgata. L’équipe de Boom ne parvint néanmoins pas à prendre l’avantage et concéda même un ultime goal sur un PC à la dernière seconde. La Gantoise s’imposa donc 1 – 3 en ce premier jour de finales. Le Brax réussira-t-il à rattraper son retard ? Rendez-vous demain à 13h30 – à Anvers pour les chançards qui ont un ticket (sold out !) ou en télé (VOO Sport ou Play Sports).

ION Men’s League : Gantoise – Waterloo Ducks 7-1

Enfin, la journée s’est achevée sur la première manche des finales de la Ion Men’s League qui opposait le Waterloo Ducks à la Gantoise. Ici aussi, ce sont les Gantois qui ouvrirent le score à la 9ème minute grâce à un centre joliment dévié par Roman Duvekot. Deux minutes plus tard ils accentuèrent leur avance grâce à une ‘sleep’ puissant d’Emile Esquelin sur PC. Le deuxième quart fût également à mettre sur le compte bleu-et-blancs, qui marquèrent deux goals supplémentaires : un sur une récupération haute de Sean Murray qui concrétisa l’action (3-0), suivi d’un PC quelques minutes après, à nouveau via Esquelin (4-0). Les Waterlootois parvinrent enfin à redresser un tant soit peu l’échine, grâce à une shot revers de Brieuc Petit qui surprit le gardien adverse (4-1), ce qui rendit le sourire à la tribune C toute de vert vêtue. Malgré une légère reprise en main dans le troisième quart, le Waterloo Ducks finit par concéder un cinquième but sur une magnifique contre-attaque gantoise achevée par Timothé Clément (5-1). Enfin, le dernier quart-temps fut fatal pour ‘les Canards’, qui encaissèrent deux derniers buts, également du stick du Français Timothé Clément (7-1). Les tenants du titre gantois ont dès cette première manche asséné un gros coup au Watducks. Ceux-ci arriveront-ils à se relever pour une ‘remontada’ historique ? A découvrir demain, même heure, même endroit !  (ou en TV sur VOO Sport ou Sporza).

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie