INDEX – U14/16/U19 Nationales et Régionale 1

I. Introduction

La réforme introduite en juin 2020 décrite ici résulte d’un grand nombre de réunions et de réflexions réalisées tant en interne qu’en externe au cours des années 2019 et 2020.

Depuis sa mise en place, l’index a fait l’objet d’analyses et d’adaptations de l’algorithme afin d’en améliorer sa précision.

De manière synthétique, la réforme repose sur deux postulats de base :

  • Chacun joue à son niveau.
  • Chacun est responsable de ses propres résultats, et n’est donc plus dépendant des résultats de la génération précédente.

Plus concrètement :

  • Chaque équipe évolue au niveau qu’elle a elle-même mérité en fonction de l’historique des joueurs qui composent l’équipe.
  • Chaque année, tous les clubs ont la possibilité d’inscrire jusqu’à 2 équipes en division nationale U14, U16 et U19.
  • 36 équipes dans chaque catégorie peuvent jouer en nationale 1 et 6 équipes de plus au 2e tour provenant de la régionale 1.

II. Système d’index

Pour déterminer les équipes qui évolueront en nationale et en régionale 1 au début de chaque nouvelle saison, la fédération utilise un système d’index :

  • Pour les équipes voulant évoluer en division nationale et régionale 1, les clubs devront compléter leurs noyaux dans le logiciel officiel de la fédération. Pour cela, le club devra indiquer les noms de minimum 14 joueurs qualifiés ;
  • Chaque joueur peut être inscrit dans maximum 1 équipe par catégorie d’âge (afin que chaque joueur n’influence l’index que d’une équipe maximum).
    • Remarque 1: Un joueur peut jouer dans d’autres équipes (autres que l’équipe dans laquelle il est inscrit) au cours d’une saison. L’enregistrement de l’équipe sert uniquement à calculer l’index d’équipe, qui détermine la force relative de l’équipe (et détermine donc dans quelle division l’équipe évoluera).
    • Remarque 2: un joueur peut être inscrit dans 2 équipes de 2 catégories d’âge différentes (par exemple un joueur U16 qui est également inscrit en tant que membre de l’équipe U19).
  • La fédération fait ensuite appel à une société externe spécialisée dans la gestion des données dans le secteur sportif – SciSports des Pays-Bas. Un index individuel est attribué à chaque joueuse / joueur via des algorithmes. Afin que ces index soient calculés objectivement et indépendamment de la fédération, l’index individuel des joueurs ne sera pas connu ni des clubs, ni de la fédération.
    • SciSports est une entreprise spécialisée dans la gestion des données dans le secteur sportif. Elle travaille avec la plus grande fédération sportive du Benelux (KNVB – Fédération de Foot NL) et a réussi à déterminer les indexes d’équipes de pas moins de 65.000 équipes aux Pays-Bas (1 million de joueurs!);
  • L’index d’équipe est déterminé par la moyenne des 14 meilleurs index individuels. Seul l’index global des équipes sera communiqué à la fédération par SciSports. Celui-ci ne sera pas communiqué aux clubs.
  • Sur base des index d’équipes, un classement est établi afin de déterminer les 36 équipes qui évolueront dans les divisions nationales. Les autres équipes évolueront en régionale 1 et si trop d’équipes pour former des poules homogènes, certaines équipes évolueront en régionale 2.

III. Critères et paramètres du calcul de l’index

L’index de chaque joueur est déterminé par une série de critères, tels que notamment :

  1. Valeur initiale: déterminée en fonction du niveau de compétition (division) dans lequel l’historique du joueur débute (au plus tôt U12).
    1. Un joueur qui n’a pas d’historique (nouveau joueur ou joueur qui saute la catégorie U12) reçoit 75% de l’index moyen de l’équipe dans laquelle il est inscrit.
    2. Si aucun des joueurs de l’équipe n’a d’historique, tous les joueurs reçoivent comme index la valeur initiale de la division.

ATTENTION : sauter la catégorie U12 peut donc avoir un impact négatif sur l’index.

  1. Nombre de matches joués: un joueur doit jouer au moins 5 rencontres au cours d’une saison pour obtenir un index.
  2. Résultats de tous les matches depuis la catégorie U12 auxquels le joueur a participé en tenant compte de :
    1. La différence d’index entre les équipes.
      1. Si l’index de votre équipe est supérieur : plus la différence est grande, moins il y a de points à gagner et plus il y de points à perdre
      2. Si l’index de votre équipe est inférieur : plus la différence est grande, plus il y a de points à gagner et  moins il y a de points à perdre
    2. La différence entre l’index d’un joueur et l’index de l’équipe adverse
      1. Si l’index du joueur est supérieur : plus la différence est grande, moins il y a de points à gagner et plus il y a de points à perdre
      2. Si l’index du joueur est inférieur: plus la différence est grande, plus il y a de points à gagner et moins de points à perdre

Un forfait n’est pas inclus dans l’index.

  1. Différence de buts de chaque match : un match gagné par 7 buts d’écart aura un impact plus important qu’un match gagné par 1 but d’écart. Cependant, ce facteur a beaucoup moins d’incidence sur l’index que le facteur « résultat des matches ».
  2. Match à domicile ou à l’extérieur: un nombre très limité de point sera ajouté à l’équipe gagnant à l’extérieur, tandis qu’un nombre très limité de point sera soustrait à l’équipe perdant à domicile.
  3. Dégressivité : les 2 dernières saisons du joueur ont 100% d’impact. Pour les saisons antérieures, un pourcentage dégressif est appliqué.
  4. Impact des compétitions adultes : un bonus est octroyé au joueur évoluant en Belgian League ou Open League Nationale. En dessous de 10 matches joués dans ces catégories, seul un prorata du bonus en fonction du nombre de matches joués sera ajouté.
  5. Critères individuels non pris en compte : nombre de buts marqués, position sur le terrain, sélection en District ou BeGold, …

Différents paramètres influencent également le calcul de l’index individuel, notamment :

  1. Proportionnalité des matches joués dans différentes équipes: les joueurs qui jouent dans différentes équipes au cours d’une saison recevront un index basé sur les index des équipes dans lesquelles ils ont joué, proportionnellement au nombre de matchs joués.
  2. Catégorie d’âge supérieure : si un joueur évolue dans une catégorie d’âge supérieure, un nombre de points est soustrait de l’index de base du joueur pour effectuer le calcul dans cette catégorie d’âge supérieure.
  3. Joueurs évoluant dans plusieurs catégories d’âge : une moyenne pondérée est calculée sur la base de chaque index par catégorie d’âge dans laquelle le joueur a joué.
  4. Facteur d’évolution : le facteur d’évolution détermine la vitesse à laquelle un index de joueur peut évoluer au cours d’une saison. Un joueur ayant un historique limité (première année U14 ou joueur débutant) a un facteur d’évolution plus élevé afin d’obtenir plus rapidement une estimation correcte de sa force.
  5. Pénalité d’inactivité : les joueurs blessés ou non actifs reçoivent une pénalité d’inactivité. S’ils n’ont pas joué depuis plus de 6 mois, leur indice diminuera lentement (avec un plafond maximum).

IV. Procédure d’inscription

  • Début juillet (jour X)

Date-limite pour l’inscription de toutes les équipes dans Sportlink (nationales et régionales)

  • Jour X + 1

Approbation par la Fédération des équipes inscrites.

  • Jour X + 2

Date-limite pour compléter les noms des joueurs dans les noyaux des équipes U14, U16 et U19 qui souhaitent jouer en division nationale et régionale 1.

Pas 14 joueurs dans le noyaux : la fédération prévient le club en défaut et lui laisse 48h pour compléter son noyau. Si le noyau n’est pas complété après ce délais, une valeur de 0 sera attribuée à chaque joueur manquant.

  • Courant du mois de juillet

Publication des poules.