Hockey Pro League Anvers : Jour 8

Les Red Panthers terminent en beauté

Pour leur dernier affrontement de Pro League en Belgique, les Panthers avaient fort à faire : d’abord gérer un banc de blessées toujours plus grand – ceci expliquant notamment le replacement de Camille Belis et de Alix Gerniers en défense. Et surtout elles espéraient développer un meilleur jeu plus affûté et plus engageant que lors des deux dernières rencontres.

Le match débuta sur des chapeaux de roues. Les Australiennes se montraient offensives et dangereuses dès les premières secondes. Durant le premier quart temps, l’Australie dominait.

Au début du deuxième quart temps, les Panthers se montraient combattives et multipliaient les entrées de cercle. Cependant, à la 17e minute c’étaient les Australiennes qui prirent l’avantage en trompant Elodie Picard (1-0). Par la suite, les Panthers enchaînaient les actions offensives, obtenant deux PC, mais ceux-ci ne donnaient rien. Mais sur le rebond de leur sixième PC la Belgique égalisa grâce à Alix Gerniers. Le score à la mi-temps était de 1-1.

De retour des vestiaires, les échanges étaient équilibrés. Les Panthers dominaient même davantage que les Océaniennes, mais il fallait se méfier, elles avaient de la ressource.

Les Belges se montraient dangereuses à plusieurs reprises sans toutefois conclure. Leur press était efficace et leur permettait de récupérer quelques balles. C’est d’ailleurs sur une de celles-ci que les Panthers prirent l’avantage ! ’Alexia t’Serstevens  passa la balle tête de cercle à Justine Rasir, qui arma un shot, dévié par Astrid Bonami : 1-2 pour la Belgique.

Les dix dernières minutes tournaient à l’avantage des Belges, les Australiennes ne parvenaient pas à trouver la faille dans cette défense remaniée. Le score n’évolua plus.

Une belle réaction des Panthers, à qui une semaine de repos fera du bien tant mentalement que physiquement, avant la dernière ligne droite menant aux J.O !

Les Red Lions remportent les shootouts au bout du suspense ! (BEL-AUS 4-4 - so 4-3)

Les Red Lons, eux, devaient continuer sur leur lancée pour bien terminer le tournoi. Toutefois, on savait l’adversaire du jour coriace, l’Australie (2e au ranking mondial).

Et c’est d’ailleurs Vincent Vanasch qui dû s’illustrer en tout début de rencontre, sur PC, en envoyant la balle du gant vers la tour vidéo. La couleur était annoncée…

Quelques minutes plus tard, il réitéra son geste, à l’aide su stick cette fois-ci, toujours sur PC.

Malheureusement, la troisième fois fut la bonne et Blake Glovers inscrivit le premier goal du match à la 12e minute. Une minute plus tard, Tom Boon l’imita, aussi sur PC, et permettait à la Belgique d’égaliser. Mais une fois de plus l’Australie prouvait sa férocité puisqu’elle reprenait l’avantage à la 14e minute (Whetton) ; 1-2.

Les Australiens continuaient de presser au début du deuxième quart temps et ils parvenaient même à inscrire un but supplémentaire sur rebond de PC pour monter le score à 1-3.

Les Belges étaient pressés en défense et ils ne parvenaient pas à trouver la bonne combinaison pour inverser la tendance.

Après la pause, Vincent Vanasch montrait, une fois de plus, qu’on pouvait compter sur lui. Alors que sa défense se laissait dépasser, le dernier rempart tenait bon et ce, à plusieurs reprises.

Les Red Lions étaient hargneux mais c’est la précision des passes et les bonnes décisions qui faisaient défaut.

Toutefois, à la 42e minute, Nicolas de Kerpel planta un superbe but dans la lucarne pour faire 2-3. L’écart se réduisait. Une minute plus tard, Alex Hendrickx, sur PC, exécuta un sleep imparable er permettait aux Belges de revenir à égalité. 3-3.

Tout se jouera dans le dernier quart sous peine d’aller aux shoot-outs pour départager les deux équipes. Les Red Lions en voulaient et se construisaient plusieurs occasions franches devant le but adverse mais ce sont les Australiens qui marquèrent le 3-4 de la partie.

Les Belges courraient après le score.

Alors qu’il restait moins de 3 minutes à jouer, Florent van Aubel arrachait l’égalisation grâce à un beau tirs en revers.

Désormais c’était l’épreuve des shoot-outs. Un exercice sur lequel Vincent Vanasch excelle…

Et en effet, notamment grâce à lui, la Belgique remportait un point bonus aux shoot-outs.

Ce fut une Pro League qui a démarré au diesel pour les Lions mais qui fait partie du process pour être au top de la performance à la fin du mois de juillet. Le rendez-vous est pris…

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie