FIH PRO LEAGUE – Les Red Panthers manquent de réalisme et s’inclinent face à l’Angleterre
Après leur rencontre de samedi contre la Chine, où elles avaient partagé l’enjeu (2-2) avant de s’incliner aux shoot-outs (1-4), les Red Panthers retrouvaient le beau stade de Hangzhou pour affronter l’Angleterre.
Lisa Moors et Lien Hillewaert faisaient leur entrée dans l’équipe, en remplacement de Charlotte Englebert et d’Alix Gerniers.
Le match démarrait sur les chapeaux de roues, et il ne fallait pas deux minutes pour que l’Angleterre ouvre le score. Une belle phase collective, conclue par un tir croisé parfaitement placé entre la gardienne belge, Elodie Picard, et le poteau, plaçait les Britanniques dans de bonnes conditions. Fébriles dans leur cercle défensif, les Belges laissaient leurs adversaires profiter de leurs erreurs.
Les Panthers tentaient de réagir en pressant haut et en se montrant offensives. Elles récupéraient plusieurs balles, mais ne parvenaient pas à concrétiser leurs actions. Alix Mariën manquait une première opportunité d’égalisation, voyant la gardienne anglaise intervenir in extremis. Quelques minutes plus tard, c’est Justine Rasir qui trouva le poteau du goal en un temps. On les sentait proche de l’égalisation.
Elena Sotgiu fit son apparition dans les cages belges lors du deuxième quart temps. Comme samedi, les deux gardiennes belges se partageraient le match par quart temps.
Cependant, les Red Panthers ne parvenaient pas à trouver la faille et faisaient preuve de déchets techniques au milieu du jeu. Pire, elles perdaient beaucoup de duels individuels.
À peine rentrées des vestiaires, les Belges concédaient un second but. À la 32e minute, une balle venue du milieu de terrain trouvait Lottie Bingham, seule dans le cercle belge. D’un geste précis, elle doublait la mise pour l’Angleterre (0-2).
Les Panthers devaient impérativement réagir, en mobilisant non seulement leurs qualités techniques, mais surtout leur mental. Et c’est exactement ce qu’elles faisaient neuf minutes plus tard : Vanessa Blockmans réduisait l’écart grâce à un superbe sleep sur penalty corner (PC).
Revigorées, les Belges multipliaient les incursions devant le but anglais. Mais, malgré plusieurs occasions franches et deux nouvelles tentatives sur PC, elles manquaient de réalisme dans la finition. À l’inverse, ce sont les Anglaises qui, à la faveur d’un PC, inscrivaient un troisième but, scellant ainsi le score à 1-3.
Malgré leur combativité, les Red Panthers ont été dépassées aujourd’hui par une équipe anglaise plus précise techniquement et bien plus réaliste.
Rendez-vous demain pour le match retour contre la Chine !
TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !
Sélectionnez votre catégorie

Élections à la Présidence de l’ARBH – Assemblée Générale du 21 juin 2025
Lors de l’Assemblée Générale du 21 juin 2025, le mandat du président actuel de l’ARBH, Patrick Keusters, élu en 2021, arrivera à échéance. Des élections seront dès lors organisées afin

Un week-end de Pâques riche en expériences et en émotions pour nos jeunes équipes nationales
Durant tout le week-end pascal, nos équipes nationales jeunes (U15, U16, U18) ont participé à plusieurs tournois internationaux amicaux, en Belgique et à l’étranger. Un moment fort dans la saison

Un week-end historique pour les clubs belges en EHL
Lors de l’EuroHockey League 2025, nos clubs ont brillé comme jamais. Entre titres, médailles et performances de haut vol, la Belgique s’est une fois de plus imposée comme une nation incontournable du hockey