FIH Hockey World Cup Belgium & Netherlands 2026 – Les tickets sont désormais disponibles !

Les dates des matchs des équipes belges et néerlandaises sont connues !

Les seize meilleures nations mondiales de hockey, tant chez les hommes que chez les femmes, participeront en août 2026 à la FIH Hockey World Cup, aux Pays-Bas et en Belgique. Les horaires exacts des matchs des deux pays hôtes pour la phase de groupes ont été annoncés aujourd’hui, marquant le début de la première phase de vente des tickets. Les Red Lions et les Red Panthers disputeront leurs matchs de poule à Wavre, dans la toute nouvelle Belfius Hockey Arena. L’emblématique Wagener Stadion d’Amsterdam sera quant à lui le siège néerlandais.

La Coupe du monde de hockey 2026 se déroulera du 15 au 30 août 2026 et marquera le fruit d’une collaboration unique entre les grosses puissances du hockey : la Belgique et les Pays-Bas, respectivement vice-champions du monde en titre chez les hommes et actuelles championnes du monde chez les dames, et la Fédération Internationale de Hockey (FIH).

La moitié des matchs se déroulera à Wavre, en Belgique, et l’autre moitié à Amsterdam, aux Pays-Bas. Ce n’est que la troisième fois dans l’histoire que les Coupes du monde masculine et féminine auront lieu simultanément et dans les mêmes stades ; les précédentes éditions s’étant déroulées à Utrecht (1998) et à La Haye (2014), également sur le sol néerlandais.

La Belgique accueillera pour la première fois de son histoire la FIH Hockey World Cup. Mieux encore: la Coupe du monde de hockey 2026 sera le tout premier championnat du monde d’un sport d’équipe organisé en Belgique francophone. Bien sûr, la Belgique n’en est pas à son coup d’essai en matière d’organisation de grands tournois internationaux de hockey. Avec les Championnats d’Europe 2013 (Boom) et 2019 (Anvers), l’Euro juniors 2021 à Gand et six saisons de la FIH Hockey Pro League, la Belgique a prouvé qu’elle était un hôte fiable et innovant.

16 des 32 participants déjà connus

16 équipes masculines et 16 équipes féminines participeront à la FIH World Cup 2026. Chez les femmes, outre la Belgique et les Pays-Bas, l’Argentine, la Chine, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et les Etats-Unis ont déjà assuré leur participation. Chez les hommes, outre les pays hôtes, nous connaîtrons après les Championnats d’Afrique, également les représentants africains. Les autres participants seront issus des tournois de qualification qui seront organisés début 2026.

Nouveau format de compétition

‘Together for Glory’

Aujourd’hui, le slogan de l’événement a également été dévoilé. ‘Together for Glory’ correspond parfaitement au caractère spécifique de cette édition de la FIH Hockey World Cup. ‘Together’ (‘ensemble’) fait référence au fait que l’événement comprend à la fois le tournoi féminin et le tournoi masculin et que tout se déroule dans les mêmes stades. Cela souligne également le principe fondamental de la FIH et des fédérations de hockey belge et néerlandaise : intégrer et promouvoir l’égalité des sexes dans tous les événements et activités. Par ailleurs, remporter la FIH Hockey World Cup, l’événement phare de la FIH, constitue la plus haute distinction. Lors de la Coupe du monde hockey, des légendes se créent, des moments de gloire entrent dans l’histoire. Brandir ce trophée est le rêve de tout joueur de hockey.

Tirage en mars 2026

En mars 2026, après les derniers matchs de qualification, tous les pays participants à la Coupe du monde de hockey FIH seront connus et le tirage au sort aura lieu. Toutes les équipes connaîtront alors leurs adversaires et la ville qui leur servira de base pendant les dix premiers jours du tournoi.

Diversité et inclusion

Simultanément avec la FIH Hockey World Cup 2026 sera organisée pour la première fois la FIH ParaHockey World Cup, pour les athlètes ayant un handicap intellectuel. Un moment historique qui souligne le pouvoir de la diversité et de l’inclusion. Les finales se dérouleront dans les mêmes stades, à Wavre et à Amsterdam.

Belfius Hockey Arena & Wagener Stadion

Les Red Lions et les Red Panthers disputeront leurs matchs de groupe de la FIH Hockey World Cup 2026 dans le tout nouveau stade national de hockey de Wavre, qui s’appellera officiellement dès aujourd’hui la Belfius Hockey Arena. Il s’agit d’un stade de hockey moderne et permanent, doté de 4 000 places assises fixes. Pour la Coupe du monde, sa capacité sera portée à 10 000 places. La construction du stade sera achevée d’ici la fin 2025. Belfius, partenaire global de la FIH Hockey World Cup en Belgique, donnera son nom à ce nouveau haut lieu du hockey belge pour les cinq prochaines années.

L’équipe néerlandaise disputera tous ses matchs de groupe au célèbre stade Wagener d’Amsterdam, qui pourra accueillir plus de 10.000 visiteurs tout spécialement le temps de la Coupe du Monde. Pendant la phase de groupes, quatre matchs seront disputés chaque jour au stade Wagener et à la Belfius Hockey Arena, mais ce n’est pas tout. Une véritable ambiance de festival régnera autour des stades : une fanzone animée, des performances d’artistes de renom, de l’excellente nourriture et des boissons, des boutiques sympas et une foule d’activités liées au hockey. Aux Pays-Bas, vous pourrez également assister à des matchs spectaculaires de Hockey5. Bref, une expérience totale pour les vrais fans de hockey et tous les amateurs de sport.

Matchs de la Belgique, à Wavre

Première phase de groupe:

  • Samedi 15 août 2026 – 21h (H)
  • Dimanche 16 août – 17h30 (F)
  • Lundi 17 août 2026 – 20h30 (H)
  • Mardi 18 août 2026 – 20h30 (F)
  • Mercredi 19 août 2026 – 20h30 (H)
  • Jeudi 20 août 2026 – 20h30 (F)

Deuxième phase de groupe:

  • Vendredi 21 août 2026 – 20h30 (H)
  • Samedi 22 août 2026 – 17h30 (F)
  • Dimanche 23 août 2026 – 17h30 (H)
  • Lundi 24 août 2026 – 20h30 (F)

Infos et tickets

Les supporters belges, néerlandais ou de n’importe quel autre pays peuvent désormais acheter leurs tickets : des tickets journaliers valables pour tous les matchs disputés ce jour-là dans l’une ou l’autre des villes. Les tickets pour les demi-finales et les finales sont également déjà disponibles à la vente. Les tickets sont disponibles via www.worldcup.hockey.