DOMO Sports Grass – Des terrains mouillés plus écologiques
L’eau est utilisée à de nombreux objectifs, principalement comme boisson et dans notre alimentation. Mais aussi pour d’autres choses dans la maison : prendre une douche, laver le linge, arroser le jardin, faire le ménage,…
Mais l’eau devient progressivement une denrée précieuse. Les sources d’eau souterraines et les lacs s’épuisent progressivement, nos rivières sont moins alimentées en eau et l’approvisionnement en eau des agriculteurs et de l’industrie est menacé. Le problème est que la consommation d’eau dépasse largement la quantité disponible.
De nombreuses actions d’économie d’eau ont déjà été initiées. De nombreuses maisons modernes sont équipées de citernes reliées aux toilettes et aux machines à laver. Nous utilisons l’eau de pluie pour nettoyer nos maisons, arroser le jardin, laver nos voitures, etc. afin d’éviter l’utilisation excessive d’eau de ville.
L’utilisation de l’eau est également indispensable au hockey. À un niveau élevé, le hockey se joue principalement sur des terrains dits « mouillés ». Ces terrains assurent un roulement de balle plus rapide, ce qui augmente la vitesse du jeu et donc le niveau de spectacle. Il améliore également l’aspect technique du hockey et rend le jeu plus agréable sur une surface de jeu plus sûre.
Un terrain « mouillé » nécessite au moins 2L d’eau par mètre carré pour jouer correctement. La consommation moyenne d’eau par semaine (entraînement et matchs) s’élève facilement à 46L/m2. Pour un terrain de hockey d’une superficie de 5800m2, nous pouvons donc atteindre une consommation d’eau de 266.800 litres par semaine. Compte tenu de la menace mondiale que représente la pénurie d’eau, ce point fait bien sûr l’objet de nombreuses critiques. Il est donc nécessaire de trouver des solutions innovantes sans perte des propriétés de jeu.
L’une des alternatives consiste en des terrains de hockey partiellement ou entièrement remplis de sable. Ce type de surface est principalement utilisé dans les pays où il y a des problèmes de disponibilité de l’eau. Bien que ces terrains soient une bonne alternative pour réduire la consommation d’eau, les terrains mouillés sont toujours préférés. Cela s’explique simplement par le fait que les performances sportives des terrains à base d’eau sont toujours bien meilleures que celles des terrains de hockey remplis de sable.
La solution la plus innovante à l’heure actuelle est une construction avec des fibres ASBF « Aqua Saving Bulk Filament ». Il s’agit d’un terrain utilisant des fibres ayant une fonction capillaire qui absorbent l’eau et la retient très longuement. Ainsi nous pouvons économiser jusqu’à 60-70% d’eau. Non seulement ce système est beaucoup plus respectueux de l’environnement, mais il permet également à de nombreux clubs de réaliser d’importantes économies annuelles. Domo® Sports Grass est actuellement le seul fournisseur à posséder un brevet sur ce système.
TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !
Sélectionnez votre catégorie
Le Lab du Hockey Féminin : une initiative de la LFH pour faire la différence !
La Ligue Francophone de Hockey (LFH) est fière de lancer, avec le support de son partenaire Grant Thornton, une initiative inédite pour le hockey féminin : le Lab du Hockey
490 arbitres féminines actives le même jour !
Dans le cadre de la Semaine des Officiels – qui avait cette année pour thème la « diversité » – la Fédération a lancé une initiative le samedi 12 octobre
Dr.Oetker Hockey Cup – grande satisfaction des clubs !
Fin août, la Fédération lançait la toute nouvelle Dr.Oetker Hockey Cup – la Coupe de Belgique pour les équipes de Belgian League. Une enquête de satisfaction menée auprès des clubs après le