Cri d’alarme – cela doit cesser !
Si même nos meilleurs arbitres commencent à souffrir du climat qui se détériore autour de nos terrains de hockey… Voici une lettre ouverte d’un de nos arbitres nationaux et internationaux les plus respectés (le nom exact importe peu). Arrêtons-nous un moment et tirons-en les bonnes conclusions !
« Dimanche dernier, j’en avais un peu marre ! Avec tout ce qui se passe sur, autour et en dehors du terrain, je ressens depuis des années que les défis pour diriger sereinement un match deviennent de plus en plus grands.
La plupart du temps, j’arrive à prendre du recul. J’ai la chance d’être bien entouré. Comme toujours, j’essaie d’arbitrer chaque match – qu’il s’agisse d’un match à gros enjeu ou moins intense – avec objectivité et beaucoup de respect. J’ai l’attente logique de recevoir en retour ce même respect pour mes performances. Mais cela semble devenir de plus en plus difficile !
J’ai l’impression que les joueurs, entraîneurs et supporters ne réalisent pas toujours les efforts que nous, arbitres, faisons. Chaque semaine, chaque jour, nous faisons des sacrifices pour être au top de notre forme le dimanche. Un dimanche presque entièrement consacré au hockey : en moyenne, je passe 6 à 7 heures loin de chez moi et de ma famille pour pouvoir arbitrer.
Dimanche dernier, j’ai passé deux heures en voiture, je suis arrivé une heure avant le début du match pour me préparer… et pendant les 70 minutes qui ont suivi, presque chacune de mes décisions a été contestée et chaque moment de gestion critiqué. J’ai dû dépenser plus d’énergie à gérer des joueurs et des coachs mécontents qu’à me concentrer sur le déroulement du jeu. Et après le match, j’ai encore dû faire face aux commentaires d’un membre du staff. Dimanche dernier, pour la toute première fois, je me suis demandé : « Pourquoi est-ce que je laisse ma compagne et mon fils de deux ans seuls pour vivre ça ? »
Je veux être très clair : ce match ne m’empêchera pas de continuer à siffler. J’ai la chance d’arbitrer du hockey de haut niveau et de faire équipe avec d’extraordinaires arbitres et match officials. L’arbitrage m’a énormément apporté. Mais je veux aussi souligner très clairement que je suis un être humain, pas un punching-ball sur lequel les frustrations des joueurs et entraîneurs peuvent être déchargées. Ce qui est encore pire : je suis loin d’être le seul dans cette situation ! Ces dernières semaines, j’entends de plus en plus de témoignages négatifs de collègues arbitres. Malheureusement, certaines expériences sont encore bien pires que la mienne.
Je ne peux plus laisser passer cela sans réagir ! Se tenir sur un terrain de hockey et être perçu et traité comme un ennemi par 40 joueurs et membres de staffs, ce n’est tout simplement pas acceptable. Nous sommes tous – arbitres, joueurs, entraîneurs et supporters – des êtres humains qui commettons des erreurs. Et nous méritons TOUS d’être traités avec respect et comme des êtres humains !
Heureusement, nous trouvons du soutien auprès des joueurs, entraîneurs et supporters qui nous traitent bién avec respect, et aussi bien sûr auprès de nos collègues et amis de l’arbitrage ! Je veux donc terminer par un sincère MERCI à toutes ces personnes, pour leur soutien et leur aide au fil des années. Mon plus grand espoir est que petit à petit, davantage de personnes prendront conscience de cette problématique et que ce groupe de gens respectueux à remercier s’élargisse de plus en plus ! »
TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !
Sélectionnez votre catégorie
Indoor World Cup 2025 – Les sélections sont connues
Le compte à rebours pour l’Indoor World Cup 2025 est lancé ! Dans trois semaines, les deux équipes nationales belges de hockey indoor se rendront dans le nord-ouest de la Croatie, à
La Coupe du Monde Indoor 2025 démarre dans trois semaines
Dans un peu moins d’un mois, les deux équipes nationales belges de hockey indoor s’envoleront pour Poreč (Croatie) afin de disputer la Coupe du Monde de hockey indoor. Les Indoor
Carlsberg – The best New Year’s resolution in the world? Probably
Une nouvelle année, c’est le moment des bonnes résolutions …. et cela vaut aussi pour les joueurs de hockey. Un corps sain et en pleine forme est essentiel pour atteindre