COUPE DU MONDE JUNIOR – Les Young Red Lions s’inclinent en quart de finale face à l’Inde

Le quart de finale de la Coupe du monde U21 à Bhubaneswar était au programme des Young Red Lions ce mercredi après-midi. Il s’agissait ni plus ni moins du match le plus important du tournoi pour les jeunes Belges, contre le pays hôte qui était encouragé par quelque trois mille supporters. Ce dernier quart de finale de la journée – l’Allemagne, l’Argentine et la France s’étaient déjà qualifiées pour les demi-finales plus tôt dans la journée – était une redite de la finale de la dernière Coupe du monde junior en 2016, où l’Inde avait finalement remporté le titre mondial.

Les Belges prenaient immédiatement le contrôle du match et imposaient un rythme infernal à leurs adversaires dès le début. Cependant, malgré une possession de balle nettement supérieure, les joueurs de Jeroen Baart peinaient à se montrer dangereux dans le cercle indien. Petit à petit l’Inde entrait mieux dans le jeu et, en partie à cause de passes parfois imprécises des Belges, le danger se rapprochait de plus en plus du but belge.  Dans les premières secondes du deuxième quart-temps, Stockbroekx était tout près de marquer un premier but, mais un défenseur indien s’interposait juste à temps sur la passe de Van Cleynenbreugel. Quelques minutes plus tard, sur leur première attaque vraiment dangereuse, les Indiens obtenaient un premier penalty corner. Un beau crochet du premier tireur permettait à Sharda de claquer la balle dans le toit du but et de marquer le 1-0. Pour le reste, les actions étaient quasi exclusivement belges, mais ne trouvaient pas l’ouverture décisive. Juste avant la mi-temps, la Belgique obtenait également son premier PC, mais le tir de De Winter passait à côté, Onana ratant le tip-in de quelques centimètres.

La deuxième mi-temps commençait comme la première, avec une claire domination des Belges.  Van Dessel envoyait un magnifique centre à Stockbroekx, mais sa déviation était sauvée par le gardien de but. A la fin du troisième quart-temps, c’était à nouveau Van Dessel qui se débarrassait d’abord de deux Indiens, avant d’essayer de trouver Stockbroekx au point de stroke, mais celui-ci touchait la balle du pied. Et dans les dernières secondes du quart-temps Van Dessel, encore lui, montait seul sur le flanc gauche, mais son tir en revers était une nouvelle fois bien paré par le gardien. Quatre minutes dans quatrième quart-temps les Belges leur meilleure occasion via Van Dessel et Duvekot, mais le gardien Pawan s’illustrait en s’interposant sur un tir à bout portant du joueur du Beerschot. Ce même Pawan réalisait ensuite encore trois arrêts décisifs sur les deux derniers PC des Belges et évitait ainsi à son équipe le périlleux exercice des shoot-outs. L’Inde remportait donc ce quart de final sur le score de 1-0.

Les statistiques du match ne mentent pas, la Belgique a joué un excellent match ! Les Belges ont eu 7 tirs au but contre 2 pour l’Inde, 24 pénétrations dans le cercle contre 16 et 54% de possession de balle contre 46%. Mais aujourd’hui les Indiens pouvaient compter sur un excellent gardien de but et un penalty mortel, ce qui leur a suffi pour faire la différence. C’est ce qu’on appelle l’efficacité ! Néanmoins, félicitations aux Young Red Lions, qui doivent maintenant se remettre en selle au plus vite pour tenter de décrocher cette cinquième place.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie