BELFIUS INDOOR HOCKEY FINALS 2025 – Deux finales en salle palpitantes pour clôturer la saison

Ce dimanche 26 janvier marquait l’apothéose de la saison de hockey en salle. Après des demi-finales aux résultats logiques la veille, les finales promettaient un spectacle à la hauteur des attentes. Et elles n’ont pas déçu !

Une finale dames disputée jusqu’au bout

Comme souvent en hockey en salle, la finale dames a débuté sur les chapeaux de roues. Le Wellington s’est procuré deux premières occasions sur penalty corner (PC), mais le Waterloo Ducks a bien défendu et en a profité pour jouer en contre-attaque.

Le match était très équilibré, les deux équipes restant concentrées. Peu avant la fin du premier quart-temps, les Bruxelloises ont ouvert la marque pour mener 0-1.
Quelques erreurs techniques du Waterloo Ducks ont semblé déstabiliser l’équipe, tandis que le Wellington pouvait compter sur sa gardienne pour maintenir son avantage. Le pressing était intense des deux côtés, mais les Uccloises dominaient légèrement, conservant leur avance au moment de la pause.

Trente secondes après la reprise, les Waterlootoises ont égalisé grâce à une erreur défensive adverse (1-1). Boosté par ce retour, le Waterloo Ducks a obtenu un deuxième PC, transformé en stroke tiré par Marie Ronquetti. Cependant, la gardienne uccloise, Maureen De Smet, s’est illustrée par un bel arrêt.
Cinq minutes plus tard, Joanne Peeters a tenté sa chance sur un nouveau stroke, mais son tir était hors cadre. Malgré une domination plus marquée, les Waterlootoises se heurtaient à une défense solide et une gardienne infranchissable.

Finalement, à huit minutes de la fin, les Brabançonnes ont trouvé la faille et marqué devant une gardienne sortie de sa cage : 2-1.
Dans une tentative de renverser la situation, le Wellington a décidé de sortir sa gardienne. Une minute plus tard, alors que le Waterloo Ducks écopait d’une carte verte, les Bruxelloises ont profité de leur supériorité numérique pour égaliser (2-2), déclenchant l’enthousiasme du public.
À la fin du temps réglementaire, les équipes ne purent être départagées.

Aux shoot-outs, ce sont finalement les joueuses du Waterloo Ducks qui l’emportèrent 2-1 grâce aux réalisations de Gose et Balon-Perin. Félicitations aux Brabançonnes !

Une finale hommes jouée jusqu’au bout du suspense !

Ici aussi, ça démarrait fort puisque, après à peine une minute de jeu, le Léopold ouvrait la marque sur PC, signé Philippe Simar (1-0). Deux minutes plus tard, le White Star égalisait également sur PC grâce à Gaëtan Dykmans (1-1). Dans la foulée, le Léo obtenait un stroke transformé par Tom Degroote, redonnant l’avantage à son équipe (2-1).
Dans une ambiance survoltée, les supporters venus en nombre à Roosdaal donnaient de la voix pour encourager leurs équipes. Peu avant la fin du premier quart-temps, Gaëtan Dykmans remettait les deux équipes à égalité (2-2). Mais cet équilibre fut de courte durée : deux minutes plus tard, Philippe Simar, encore lui, inscrivait un nouveau but pour porter le score à 3-2.
Le jeu, rapide et technique, voyait les deux équipes multiplier les phases de pressing. Le White Star parvenait à recoller une nouvelle fois au score grâce à une superbe action collective (3-3). Dans ce duel serré, chaque équipe observait attentivement l’autre, guettant la moindre erreur à exploiter.

Dès la reprise, Philippe Simar confirmait son statut de buteur d’exception en marquant son troisième but personnel (4-3). Mais, fidèle à la physionomie de la rencontre, l’avance ne durait pas : Gaëtan Dykmans égalisait rapidement. Le duel entre les deux hommes devenait captivant. Pour la première fois du match, le White Star prenait l’avantage grâce à Brian Van Bogaert. Mais le festival de buts se poursuivait, Dylan Englebert inscrivant un nouveau but pour le Léo, ramenant le score à 5-5.
Avec tout à jouer dans le dernier quart-temps, l’intensité montait encore d’un cran. À huit minutes du terme, le match aurait pu prendre un tournant lorsque Philippe Simar écopait d’une carte jaune, laissant son équipe à cinq joueurs. Peu après, Gaëtan Dykmans recevait une carte verte, mais aucune des deux équipes ne parvenait à profiter de ces supériorités numériques.

Un dénouement à suspense
Alors qu’il restait un peu plus de trois minutes à jouer, le Léopold obtenait un stroke décisif. Tom Degroote s’élançait et plaçait un tir imparable, donnant l’avantage à son équipe (6-5). Les supporters étaient en liesse, galvanisés par le spectacle offert sur le terrain.
Dans une ultime tentative, le White Star sortait son gardien pour ajouter un joueur de champ supplémentaire. Ils obtenaient deux PC dans la dernière minute, mais la défense du Léopold tenait bon.

Tout comme l’an passé, le Léopold s’impose et décroche le titre de Champion de Belgique en salle ! Félicitations !

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie