Règle des 5 mètres sur une balle retombante

Suivant la règle officielle, les joueurs ne peuvent pas s’approcher à moins de 5 mètres d’un adversaire recevant une balle retombante (suite à un flick) jusqu’à ce qu’il l’ait :
1. reçue
2. contrôlée
3. et que la balle soit au sol
(= conditions cumulatives)

Le premier receveur, s’il peut être identifié, a droit à la balle (= il a le droit de jouer la balle en premier).

S’il n’est pas clair quel joueur est le receveur initial, les coéquipiers du joueur qui a levé la balle doivent permettre à l’adversaire de la recevoir. A défaut, il faut siffler coup franc pour l’adversaire (contre l’équipe du joueur qui a levé la balle).

Dans cette vidéo, il s’agit d’une balle aérienne vers le cercle (joueur en blanc qui envoie la balle vers son coéquipier attaquant dans le cercle).
L’attaquant dans le cercle est clairement le destinataire initial identifiable de la balle.
Par conséquent, aucun défenseur (y compris le gardien) ne peut s’approcher à moins de 5 mètres du receveur.
Or, on voit ici que tant le défenseur en noir que le gardien reculent (et ne respectent donc pas les 5 mètres de distance par rapport au receveur) pour essayer d’intercepter la balle, empêchant ainsi l’attaquant de pouvoir la jouer correctement.

La bonne décision à ce niveau de compétition (Belgian League National Honneur) est stroke car il s’agit d’une infraction intentionnelle du gardien de but et du défenseur dans le cercle contre l’attaquant qui a l’opportunité de jouer la balle.

Si l’infraction n’avait pas été intentionnelle, la décision correcte aurait été de siffler penalty corner (PC).

Le jugement de l’arbitre sur l’intention du ou des joueur(s) est important.

Dans les divisions inférieures (divisions jeunes par exemple…), il n’est pas certain que dans la même situation le défenseur commette une infraction intentionnelle, et il est donc plus courant de siffler PC au lieu de stroke.