Malgré leur victoire 0-2 du premier match qualificatif olympique contre la Chine vendredi dernier, les Red Panthers n’ont malheureusement pas réussi à saisir leur ticket pour Tokyo 2020. Elles ont sombré dans les shoot-outs, après avoir perdu leur avance de 2 buts dans les dernières minutes du second match.

En effet, les Belges avaient bien géré ce second match jusqu’à 5 minutes de la fin. Après un premier quart fortement à l’avantage des Chinoises, mais durant lequel la défense belge avait réussi à tenir bon, les Panthers retrouvaient petit à petit leur jeu et rétablissaient l’équilibre dans le second et troisième quart.

Malheureusement, avec plus que 5 minutes à jouer, l’arbitre Japonnaise allouait un stroke à la Chine, pour un ‘kick’ douteux de Vanden Borre, même à la vue de la vidéo. Les Chinoises remerciaient pour le cadeau et prenaient l’avance dans cette rencontre (1-0). La gardienne chinoise ayant été remplacée par une joueuse de champ supplémentaire, la pression augmentait fortement sur la défense belge, qui se mit à reculer. Un centre venant d’une attaquante chinoise esseulée à droite dans le cercle belge, était malencontreusement dévié par Alix Gerniers dans son propre goal  C’était la catastrophe : la Chine menait 2-0, remettant le score général en équilibre à 2-2. Les shoot-outs étaient inéluctables. 

Les deux gardiennes se mettaient joliment en évidence dans cet exercice périlleux, réussissant chacune 4 arrêts sur les 5 premiers shoot-outs. Pour la Belgique, uniquement la jeune Ambre Ballenghien réussissait à marquer. Mais dans la série de ‘mort subite’ qui suivait, les Chinoises marquaient le premier shoot-out, alors que les Belges mettaient la balle à côté du but. C’était fini, la Chine arrachait son ticket pour Tokyo 2020, laissant les joueuses belges abattues de tristesse sur le terrain.


Premier match qualificatif 25/10/2019 
CHN-BEL 0-2

Dans leur premier match de qualification Olympique, les Red Panthers ont méritoirement battu la Chine aujourd’hui (0-2). Dans la seconde et dernière partie demain, une victoire, un match-nul ou même une courte défaite (différence de maximum 1 but) suffira à la Belgique pour se qualifier pour les JO de Tokyo l’été prochain.     

La rencontre à Changzhou débutait sur les coups de 16h heure locale. Environ 1200 spectateurs chinois – tous des écoliers – , mais aussi les 8 (!) supporters belges ayant fait le déplacement lointain, étaient témoins après 72 secondes seulement, du premier but belge. Alix Gerniers se défaisait joliment de deux ‘gardes du corps’ avant de servir Jill Boon, esseulée en tête de cercle. La Brabançonne n’hésitait pas une seconde et fusillait la gardienne Ye, ne lui laissant aucune chance (0-1). Dans cette rencontre où l’enjeu était énorme, les Belges ne pouvaient rêver meilleur début !

Les supporters chinois, harangués par un ‘speaker’ régulièrement scandaleusement chauviniste, se mettaient à acclamer leur équipe à grands coups de clap-claps gonflables ‘made in China’. La vuvuzela des supporters belges avait du mal à se faire entendre dans ce tumulte. Heureusement sur le terrain ça se passait nettement mieux. Les Belges continuaient à proposer du bon hockey, se créant encore quelques occasions et deux PCs dans le premier quart. Mais les Chinoises aussi se montraient de plus en plus dangereuses, sans toutefois être décisives.  Après les 15 premières minutes, les Panthers menaient 0-1.

La Chine débutait le second quart avec une belle occasion, mais personne n’était au second piquet pour dévier le centre. De l’autre côté, un tir en revers de Louise Versavel ne ratait le but adverse que de très peu. La pression chinoise se faisait plus intense, mais la défense belge était bien concentrée sur son ouvrage, avec la jeune Emma Puvrez éblouissante d’efficacité. Un troisième PC pour les Belges ne rapportait plus rien. Le score à la mi-temps était de 0-1 pour les Red Panthers.

Après la pause, celles-ci redémarraient comme elles avaient commencé en première mi-temps, avec du beau jeu en équipe soigné et  beaucoup de pression sur la balle. Mais le score restait inchangé dans ce troisième quart, malgré la pression accrue des Chinoises et quelques occasions dangereuses.

En début de quatrième quart temps les Belges étaient toutes proches d’un second but, mais la déviation de Louise Versavel sur la passe de Jill Boon manquait la lucarne de quelques centimètres. Peu après Emilie Sinia trouvait la jeune Ambre Ballenghien en tête de cercle adverse. Son shoot en revers était contré par la gardienne chinoise. Sinia, la doyenne de l’équipe et disputant aujourd’hui son  250e match officiel avec les Panthers, se montrait un exemple d’engagement et de jusqu’auboutisme, piquant un sprint de 70m pour venir récupérer la balle sur un contre chinois. Et Stephanie Vanden Borre suivait l’exemple, plongeant dans les pieds d’une attaquante chinoise et l’empêchant de tirer au goal. La mentalité était exemplaire ! Deux minutes avant la fin, sur un 5ème PC, les Belges étaient récompensées. Le tir de Vanden Borre était dévié par un stick chinois dans le plafond du goal. Les Belges remportaient cette première manche 0 à 2.

Jolie victoire collective des Red Panthers, qui ont prouvé avec du hockey soigné et beaucoup de concentration, pouvoir se défaire de la Chine. Ça n’a pas été facile pour autant et donc rien n’est joué ! Mais avec le même engagement, la même concentration et la même organisation et en corrigeant en plus les quelques petites choses qui allaient moins bien aujourd’hui, ça devrait être faisable 

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dernières Nouvelles

Les Red Panthers n’iront pas à Tokyo Les Red Panthers n’iront pas à Tokyo
Red Lions vs Argentine 23.10: sélection Red Lions vs Argentine 23.10: sélection
L’ARBH candidate à l’organisation de la Coupe du Monde Messieurs 2022 L’ARBH candidate à l’organisation de la Coupe du Monde Messieurs 2022
Stick d’Or 2019 Stick d’Or 2019
Test match BEL-IRE : victoire écrasante des Red Lions Test match BEL-IRE : victoire écrasante des Red Lions