World Cup : Les Panthers remportent les 3 points pour leur première confrontation
Ça y est ! Après s’être préparées depuis plus d’un an, les Red Panthers rentraient de pied ferme dans le championnat du monde 2022. Leur phase de poule se déroule à Terrassa, en Espagne (groupe D).
Leurs premiers adversaires étaient, sur papier, l’équipe la plus faible du groupe, l’Afrique du Sud classée 15e au classement mondial.
A 15h, le match débutait sous un soleil de plomb, et 32 degrés. Et en effet, même si elles prirent rapidement l’avantage avec quelques pénétrations dans le cercle, leur vitesse d’exécution semblait plus lente que lors des dernières rencontres. Elles bénéficiaient rapidement de trois PC coup sur coup mais cela était mal géré et ne mena nulle part. Elles réitéraient cela quelques minutes plus tard mais les phases de PC étaient vraiment mal négociées. Dommage car cela représentait six opportunités ratées lors de ce premier quart.
Au début du deuxième quart, Ambre Ballenghien était percutante dans ses duels mais c’est Stéphanie Vanden Borre qui ouvra finalement le score sur PC (le 7e de la partie déjà) grâce à son sleep imparable, à la 17e minute. Une minute plus tard, Alix Gerniers bénéficiait également d’un PC suite à une faute commise sur l’un de ses dribbles dans les 25m. Et Steph Vanden Borre se chargea de le convertir à nouveau ; 2-0.
Les Sud-Africaines démontraient, en effet, un faible niveau de jeu tant dans les relances que dans les duels. Toutefois, les Belges concédaient un PC à la 24e minute et les joueuses en vert le transformèrent en but ; 2-1.
Les Panthers rentraient au vestiaire en n’ayant pas encore pu jouer à leur niveau réel.
Après la pause, la physionomie du match ne changea guère. Les Belges concédaient à nouveau un PC mais sans conséquence cette fois-ci. Elles ne prenaient pas réellement l’ascendant et leur avantage au marquoir semblait tout d’un coup bien fragile. Les passes étaient imprécises tout comme les contrôles.
Au début du dernier quart temps, les supporters belges commençaient à faire entendre leurs voix. Même si les approches du cercle et du goal adverse se multipliaient on aurait espéré voir plus de buts. Charlotte Englebert entendit manifestement le message et lors d’une phase sur PC à la déviation fit 3-1. Elle ne s’arrêta pas là puisqu’elle inscrit à nouveau un but alors qu’il restait trois minutes à jouer : 4-1.
La fin de match était toute autre. Les Panthers prenaient enfin le match à leur compte et multipliaient les occasions franches. Les Panthers ont assuré les trois points avec quatre goals marqués. Leur entrée dans la compétition est donc réussie.
Elles ont désormais un jour de repos demain, lundi, et devront se concentrer pour un match crucial de cette poule D contre l’Australie (mardi 5.07 à 21h30). Pour rappel, les matchs des Red Panthers sont à voir sur VOO Sport et Play Sport.
TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !
Sélectionnez votre catégorie
Venez découvrir l’avenir du Hockey belge !
Venez découvrir l’avenir du Hockey belge ! Pour célébrer l’ouverture du ticketing, nous offrons 10% de réduction à l’achat de billets pour les 4 premières journées de compétition avec le
Grant Thornton – Des chances égales pour toutes et tous basées sur des critères objectifs
“Chacun mérite des chances égales, basées sur des critères objectifs” Grant Thornton est depuis l’été 2024 le partenaire principal de la fédération belge de hockey (ARBH). Par leur collaboration, les
FIH PRO LEAGUE – Belle prestation et nouveau match nul pour les Red Lions
Le second match de Pro League de la Belgique contre les Pays-Bas n’avait commencé que depuis 37 secondes, que Tom Boon avait déjà inscrit un premier but. Son tir de