Red Panthers – Un match de référence pour sortir la tête haute !

Comme prévu, il faisait chaud, très chaud, pour ce quart de finale de Coupe du monde… Non seulement le thermomètre indiquait encore 25° et l’atmosphère était pesante au début du match (19h30). Mais pour l’occasion, le Wagener Stadion d’Amstelveen s’était également transformé en un chaudron bouillonnant. C’était une véritable marée orange qui déferlait dans les allées du stade. Un peu moins de 10.000 supporters acquis entièrement à la cause des Pays-Bas, étaient venus encourager leur équipe. Si le palmarès de l’équipe néerlandaise parle pour elle – numéro 1 mondiale, double championne du monde, triple championne Olympique et double championne d’Europe – nos Belgian Red Panthers n’avaient pas à rougir de leurs performances récentes et surtout de leur progression constante depuis presque deux ans. Les observateurs de ce Mondial étaient d’ailleurs unanimes : au fil des matchs elles grandissent dans le tournoi, engrangeant confiance et expérience. Les Néerlandaises le savent et auraient volontiers choisi un autre adversaire pour ce quart de finale. Rien de tel pour booster nos Red Panthers et leur donner confiance dans leur capacité de créer l’exploit.  

Dès le début, les Oranje imposaient un rythme effréné , pressant très haut, faisant rapidement circuler la balle et rentrant à fond dans les duels. Les Panthers avaient du mal à suivre en ce début de match et ne parvenaient pas à garder la balle dans l’équipe. Les attaques néerlandaises se succédaient rapidement, le danger devenant de plus en plus précis. Elena Sotgiu au goal, repoussa avec brio la balle de Jansen sur le premier PC hollandais à la 9e minute. Sur un coup franc belge, Stephanie Vanden Borre trouva Alix Gerniers via un joli lob, mais celle-ci, marquée de près, ne parvenait pas à pousser la balle au fond. Quelques secondes plus tard, Sotgiu dut une nouvelle fois s’illustrer devant une attaquante néerlandaise déboulant seule devant son but. Mais dans la dernière minute l’inévitable arriva : de Goede récupéra la balle sur la gauche suite à une mauvaise relance de défense et centra vers Laurien Leurink qui, laissée seule devant le but, avait tout le temps pour pousser la balle derrière Sotgiu : 1-0.  

Après un bon premier quart d’heure de Sotgiu, s’était au tour d’Aisling D’Hooghe de s’illustrer dans les buts en début de second quart temps, avec un double arrêt du pied et du gant sur des tirs à bout portant. Petit à petit les Belges commençaient à se montrer plus offensives, combinant de mieux en mieux dans la moitié adverse. Mais les quelques bons centres ne trouvaient encore personne devant le but. A la pause les Belges rentraient au vestiaire étant menées, mais on les sentait capables de revenir dans ce match.

Durant le troisième quart temps, le jeu s’équilibrait. Les duels étaient intenses mais la possession de balle plus partagée. Les Néerlandaises dominaient techniquement, mais ça ne suffisait plus devant des Belges qui en voulaient. Le stade était devenu bien silencieux d’ailleurs. La jusqu’au boutiste Charlotte Englebert provoqua un PC à la 38e minute. Stephanie Vanden Borre feinta le sleep, mais en réalité elle visait le stick d’Alix Gerniers pour une magnifique déviation égalisatrice : 1-1.

Les supporters néerlandais se réveillaient et, encouragés par le speaker du stade, jouaient leur rôle de douzième homme. Mais les Panthers parvenaient à gérer la pression sans se laisser acculer. Elles continuaient à jouer vers l’avant, récupérant beaucoup de balle grâce à leur press redoutable. Les quinze dernières minutes allaient être déterminantes.

Mais une fois de plus les Hollandaises prenaient l’avantage. Freeke Moes déboulait dans le cercle par la gauche et, à moitié en trébuchant trouvait la ligne de fond et réussissait encore à envoyer une balle vers le goal. Celle-ci étaient malheureusement déviée de l’intérieur du pied dans son propre goal par D’Hooghe : 2-1. Il restait 12 minutes aux Panthers pour revenir au score, voire prendre l’avantage. La pression montait encore d’un cran quand les Belges bénéficiaient d’un nouveau PC, mais la même phase était moins concluante qu’au premier. Les Oranje aussi, obtenaient encore un PC à six minutes de la fin. Michelle Struijk sortie en boulet de canon, bloqua le sleep de Matla.

Deux PC consécutifs pour les Belges à une minute de la fin étaient malheureusement mal contrôlés et ne donnaient plus rien. Le score n’évolua plus, les Pays Bas gagnaient ce quart de final sr un score de 2-1.

Les Néerlandaises vont donc en demi-finales, tandis que le parcours des Belges s’arrête ici. Les Red Panthers s’inclinent de justesse mais avec les honneurs, après un joli parcours dans cette Coupe du monde. C’est l’équipe la plus forte qui a gagné aujourd’hui, mais ce match peut clairement être noté comme un match de référence pour les Panthers. Elles ont montré au public qu’elles se rapprochaient de plus en plus du top mondial et qu’elles avaient de beaux jours devant elles !

Il est temps maintenant pour des vacances bien méritées. Prochain rendez-vous : la Pro League en octobre.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie