STADE NATIONAL – Recrutement d’un/une Project Manager

Intitulé

Appel à demandes de participation – Accomplissement de prestation de services de project manager dans le cadre du projet de construction d’un stade national de hockey et de réaménagement du plateau sportif du Zwartebeek situé à Uccle.

Numéro de référence: 2022-028

Contexte de la fonction

Dans le cadre du projet de construction d’un stade national de hockey et de réaménagement du plateau sportif du Zwartebeek situé à Uccle et appartenant à la Commune, les différents partenaires que sont la Fédération belge de hockey, la Commune d’Uccle, la Région de Bruxelles-Capitale et l’Etat fédéral (via Beliris) cherchent à s’adjoindre les services d’une/un Project Manager capable de piloter l’ensemble de ce projet. Il s’agira en particulier de veiller à ce que dernier s’intègre de manière cohérente, harmonieuse et utile dans le quartier.

Ce/Cette Project Manager sera placé(e) sous l’autorité d’un Comité de pilotage comprenant des représentants de la Commune d’Uccle, de la Fédération, de la Région bruxelloise et de l’Etat fédéral (et ultérieurement d’une nouvelle structure juridique en cours de constitution). Elle/Il aura pour mission principale de définir les enjeux et la programmation du projet et de chacun des sous-projets qu’il contient, puis d’en assurer la coordination dans sa mise en œuvre par les différents partenaires (Beliris, administrations communale et régionale, Fédération, …) et les autres acteurs concernés (commune de Forest, commune de Drogenbos, etc.).

Il/Elle veillera à l’équilibre financier du projet, s’assurant du non-dépassement des budgets et de la recherche de financements complémentaires. De plus elle/il s’assurera du respect des délais impartis pour chaque phase et de la bonne synchronisation des différentes phases, veillant à optimiser leur mise en œuvre.

Il/Elle sera chargé(e), le cas échéant avec l’appui d’un avocat spécialisé, de régler les différents aspects juridiques du dossier (respect de la législation urbanistique, détermination des relations entre partenaires dès que l’infrastructure sportive sera opérationnelle etc.).

Il/Elle assurera également la concertation avec toutes les parties prenantes du projet (riverains, acteurs sportifs et économiques situés sur le plateau du Zwartebeek) et mettra en œuvre un plan de communication visant à faire connaître et à valoriser le projet final.

La charge de travail du project manager est susceptible de varier assez fortement au fil du temps. Elle pourra représenter plus ou moins de demi-journées de travail selon les semaines. Il est également possible qu’à certains stades du projet, certaines semaines s’écoulent sans qu’aucune prestation ne doive être accomplie. Les soumissionnaires doivent tenir compte de cet aléa.

Durée du marché

Durée en mois : 48

Capacité technique et professionnelle

Le candidat doit disposer de titres d’études et professionnels qui remplissent les niveaux d’exigences suivants :

  • Les titres d’études et professionnels démontrent que le candidat a du français ou du néerlandais une maitrise correspondant au moins au niveau C2 dans le cadre européen de référence pour les langues (CECRL).
  • Le candidat dispose d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long.
  • Le candidat dispose d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la gestion et le suivi de projets.

Informations complémentaires

Le présent marché prend court au moment de sa conclusion et dure le temps nécessaire à la réalisation complète de la mission qui en fait l’objet.

Cette durée est susceptible d’excéder la durée maximale de 4 années prévue par la réglementation. Ceci se justifie par le fait qu’il n’est pas souhaitable de relancer une procédure d’attribution de marché après 4 années, et d’avoir, le cas échéant, à désigner un prestataire différent de celui qui aura accompagné l’adjudicateur pendant les 4 premières années.

L’adjudicateur est en droit de mettre un terme au marché chaque année à sa date anniversaire, sous réserve de notifier la résiliation à l’adjudicataire par envoi recommandé au moins 6 mois avant la date anniversaire concernée. Pour vérifier le respect de ce délai, le cachet de la poste fait foi.

Les candidatures et offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie