L’ARBH CHERCHE UN MANAGER DES LICENCES

L’Association Royale Belge de Hockey instaure, à partir de la saison 2021/2022, un système de Licence pour les clubs qui veulent prendre part à la Division Honneur Belgian League (Dames et Messieurs).  A partir de la saison 2024/2025 la Licence sera étendue aux clubs voulant évoluer en D1 et D2 Belgian League et à partir de la saison 2027/2028, à tous les clubs belges.

Les critères d’octroi de la Licence visent à favoriser une gestion financière saine, professionnelle et contrôlée des clubs, en vue de garantir leur viabilité et leur développement ainsi qu’une concurrence loyale entre les clubs et l’équilibre de la compétition sportive.

Les dossiers de Licences seront traités par les organes suivants :

–  un Manager des Licences

– une Commission des Licences

L’ARBH est à la recherche d’un Manager des Licences qui sera chargé des missions suivantes :

·       Développer le formulaire électronique d’introduction des demandes de Licence ;

·       Réaliser deux workshops par an (en français et néerlandais) à destination de l’ensemble des clubs, pour former ceux-ci à l’introduction d’un dossier de Licence ;

·       Donner aux clubs des explications sur les renseignements à fournir pour compléter leur demande de Licence ;

·       Tenir un Dossier de Licence par club demandeur de Licence ;

·       Vérifier si le Dossier de Licence des clubs est clair et complet ;

·       Le cas échéant, demander aux clubs de compléter ou clarifier leur Dossier de Licence ;

·       Rédiger un rapport et formuler un avis à la Commission des Licences quant à l’octroi ou non de la Licence ;

·       Siéger à la Commission des Licences pour y faire rapport et répondre à toutes les questions, sans pouvoir participer au délibéré de la Commission des Licences ;

·       Veiller au respect des conditions éventuelles imposées à un club dans la décision d’octroi de la Licence ;

·       Réfléchir avec l’ARBH aux critères de Licence à imposer aux clubs.

Le Manager des Licences doit faire preuve de disponibilité vis-à-vis des clubs et avoir la capacité de traiter les dossiers de Licence (entre 15 et 20 dossiers) introduits pour le 1er février de chaque année au plus tard. Il devra ensuite transmettre ces dossiers avec recommandations à la Commission des Licences pour le 15 mars au plus tard.

Le Manager des Licences doit prouver disposer des compétences légales et financières suffisantes pour analyser les Dossiers de Licence (les critères d’obtention d’une Licence sont repris ici : https://hockey.be/wp-content/uploads/2020/07/ROI-ARBH_KBHB_2020_2021.pdf – article 12). Il doit pouvoir s’exprimer aussi bien en français qu’en néerlandais. Il doit s’engager à exercer sa fonction de manière confidentielle, indépendante et impartiale. Il ne peut exercer de mandat au sein d’un club membre de l’ARBH.

L’ARBH cherche un collaborateur indépendant.

Le rôle de Manager des Licences peut être endossé par une société de conseil mettant à disposition de l’ARBH plusieurs consultants.

Proposition de partenariat à envoyer à justine.mahiat@hockey.be pour le 12 août 2020 au plus tard reprenant :

·       Un mode de collaboration avec l’ARBH (organisationnelle, financière…) ;

·       Une revue des compétences des personnes endossant le rôle de Manager des Licences.

Pour plus d’informations sur cette fonction, contactez Justine Mahiat justine.mahiat@hockey.be.

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