FIH Pro League – Victoire pour les Lions, mais défaite pour les Panthers contre la Nouvelle-Zélande

Victoire au petit trot, mais sans appel pour les Red Lions

 Photo by PHDPH

Ce dimanche le stade du Wilrijkse Plein était baigné de soleil pour accueillir une nouvelle journée de le FIH Pro League. La Red Tribe, le club de supporters des équipes nationales belges, était venu en masse pour encourager leurs Red Lions et Red Panthers contre la Nouvelle-Zélande.

C’était d’abord au tour des Lions d’entrer en piste, avec comme mission de prolonger leur superbe prestation de mercredi dernier contre l’Allemagne (0-8). Un point leur suffirait aujourd’hui, pour s’assurer d’une place dans la Grand Final qui se jouera fin juin.

Après 7 minutes d’observation des deux côtés, les Red Lions estimaient le temps venu pour une première accélération et une action collective impressionante. Antoine Kina, de plus en plus fort au milieu de terrain, trouvait Maxime Plennevaux, qui lançait une une-deux avec Nicolas De Kerpel juste en dehors du cercle adverse. Au lieu de tirer lui-même, Plennevaux privilégiait la passe sur Sebastien Dockier qui déviait magistralement dans le but (1-0). Tout le monde croyait à une après-midi relaxe pour les Belges. Mais finalement ce sont les Néo-Zélandais qui se montraient les plus dangereux dans le second quart, quand, après une erreur défensive belge, Jennes se retrouvait nez à nez avec Vincent Vanasch. Heureusement ‘the Wall’ suivait de près et obligeait l’attaquant néo-zélandais à tirer à côté. Les Belges lançaient eux aussi encore quelques attaques dangereuses, mais finalement le score en restait là jusqu’à la pause : 1-0 pour la Belgique.

En seconde mi-temps le jeu restait assez équilibré, avec des attaques de part et d’autre, qui n’aboutissaient pas. Jusqu’à la 43ème minute, quand Maxime Plennevaux partait seul en dribble sur la droite, entrait dans le cercle et armait un obus inarrêtable : 2-0.

Dans le dernier quart, les Belges contrôlaient et marquaient encore deux fois, sans vraiment forcer. Briels fusillait d’abord le gardien néo-zélandais du bord du cercle (3-0), avant de marquer également un second but, grâce à une belle déviation sur un centre de Cédric Charlier. Ensuite le score ne changeait plus jusqu’au bout.

4-0, mission accomplie, sans vraiment forcer. Match suivant ce mercredi contre l’Australie.

Défaite 0-3 pour les Red Panthers contre la Nouvelle-Zélande

 Photo by PHDPH

Aux alentours de 16h30 c’était au tour des Red Panthers d’entrer dans l’arène. Ce match contre les Blacksticks néo-zélandaises revêtait une grosse importance dans la course à la 5ème place de cette Pro League, importante pour le classement mondial.

Après un premier quart où très peu se passait, les deux équipes s’observaient l’une l’autre, les choses se précisaient nettement plus dans le second quart, avec deux penalty corners et plusieurs entrées de cercle, de plus en plus dangereuses pour les Belges. Mais malheureusement les actions belges n’aboutissaient pas encore. Score au repos : 0-0.

Au retour du vestiaire les Belges continuaient sur leur lancée. Mais à la 36ème minute, sur le second PC pour la Nouvelle-Zélande, Tiphaine Duquesne arrêtait la balle du pied sur la ligne : stroke pour les Néo-Zélandaise. Merry ne se faisait pas prier et ouvrait la marque : 0-1. Dans la même minute, les Belges obetnaient également un PC, mais la balle ne voulait pas rentrer, malgré plusieurs tirs au goal. Huit minutes plus tard, les kiwis doublaient même le score, quand Merry mettait fin à un cafouillage dans le cercle belge et marquait son second de l’après-midi (0-2). Les Belges encaissaient un gros coup au moral. Les Néo-Zélandaises, elles, se voyaient pousser des ailes et campaient dans la moitié de terrain belge. Malgré un superbe solo de la jeune Ambre Ballenghien, dont le centre n’était pas bien négocié par l’attaque belge, le score augmentait encore, quand Merry marquait son 3ème de l’après-midi. Le match se terminait donc sur un score de 0-3 décevant.

Mauvaise opération pour nos Red Panthers, dont la 5ème place au classement est sous pression maintenant. Il faudra se regrouper et sortir le grand jeu ce mercredi contre l’Australie.

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie