Assemblée Générale 2020 – merci aux clubs pour leur soutien !

Ce mardi 2 juin 2020 a vu se dérouler une Assemblée Générale historique ! Non seulement ce fut la toute première AG virtuelle de l’histoire du hockey belge, crise Corona oblige. Mais elle a aussi engendré quelques décisions cruciales pour le développement de notre sport bien-aimé.

La soirée avait bien débuté, avec les AG de la Ligue Francophone de Hockey et de la Vlaamse Hockey Liga et presque 88% des clubs représentés. L’aspect technique des allocutions en ‘mode webinaire’ et du vote électronique à distance, s’est déroulé impeccablement, grâce au travail préparatoire qualitatif des équipes de la Fédération.

Après l’allocution des présidents Yves Henet (LFH) et Patrick Keusters (VHL), l’entièreté des motions présentées – principalement des points  au niveau de changements des statuts et du règlement d’ordre intérieur, ainsi que les comptes 2019-2020, les budgets 2020-2021 et l’instauration d’une procédure disciplinaire en cas de harcèlement ou de comportements (sexuellement) déviants – étaient votés à une large majorité.

Vers 20h, après une courte pause, c’était au tour de l’Association Royale Belge de Hockey de démarrer son AG. Le président Marc Coudron souhaitait la bienvenue aux 86 clubs présents, demandait une minute de silence pour le grand nombre de personnalités de la communauté du hockey décédées durant la saison 2019-2020 et adressait un message de soutien important aux clubs, au nom des trois entités du hockey belge. Très consciente de la période difficile que traversent les clubs en ces temps de crise sanitaire, engendrant des pertes de rentrées (très) importantes, la ‘Fédé’ a clairement exprimé son souhait d’être plus que jamais à l’écoute des problèmes de ses clubs et de les soutenir au mieux de ses moyens, pour essayer de régler les éventuels problèmes.

Ici aussi, les comptes annuels et les budgets furent approuvés et certains changements nécessaires aux statuts et aux règlement d’ordre intérieur furent votés à quasi l’unanimité. Mais en plus de ces thèmes classiques d’une Assemblée Générale, l’ARBH proposait également au vote des clubs trois motions extrêmement importantes pour le développement du hockey en Belgique :

  • Une mise en place, à partir de la saison 2021-2022, d’une licence pour les clubs >>> en lire plus
  • Une nouvelle formule de championnat attractive en Belgian League (DH, D1, D2 et D3) pour la saison 2020-2021, malgré les conséquences compliquées de l’arrêt des compétitions 2019-2020 pour cause de crise Corona >>> en lire plus
  • Une réforme des championnats jeunes (U14-U19) innovante et ambitieuse >>> en lire plus

L’ARBH est fière d’avoir été suivie dans toutes ses propositions par une grande majorité des clubs et voudrait dès lors les remercier de tout cœur pour leur confiance. Après avoir mis énormément de temps et d’énergie à développer les meilleures propositions possibles, les trois entités sont convaincues que l’installation de ces projets sera très bénéfique pour le développement du hockey en Belgique et qu’à terme elle arrivera à convaincre également les clubs plus sceptiques. Mais en même temps elle est consciente que les projets de licences et de réforme des championnats jeunes, aussi innovants et ambitieux soient-ils, devront être ‘monitorés’ de près et peut-être affinés en cours de route, si nécessaire. Marc Coudron s’est d’ailleurs engagé formellement sur la volonté de la ‘Fédé’ d’ajuster ces deux projets, si le besoin s’en faisait sentir.

L’ensemble des collaborateurs des trois entités formant la Fédération de hockey, est impatient de pouvoir petit à petit se remettre au travail ‘normal’ d’organisation des championnats, de continuer  à mettre tout son enthousiasme au service de ses clubs et de pouvoir collaborer à nouveau tous ensemble pour proposer à nos 52.000 membres les circonstances idéales pour pratiquer leur sport, notre sport préféré !

TOUTES LES NEWS HOCKEY BELGIUM SONT ICI !

Sélectionnez votre catégorie